facebook

 
Protection et mise en valeur de l'environnement et politique du cadre de vie

Un territoire tourné vers une croissance verte et les énergies positives

La Métropole TPM se positionne en tant qu'acteur de son futur énergétique : sobre, efficace et renouvelable. Dans le cadre de ses compétences en matière d'environnement et de cadre de vie, elle contribue à la transition énergétique et soutient les actions de maîtrise de la demande d’énergie.

Contribution à la transition énergétique

Afin de parvenir à limiter les émissions de gaz à effet de serre et conformément à la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, publiée au Journal officiel le 18 août 2015, la Métropole TPM prévoit un ensemble d’outils, contributions et actions dans de nombreux domaines, tels que : la rénovation thermique des bâtiments, le développement des transports propres et de la mobilité douce, la promotion de l’économie circulaire, le développement des énergies renouvelables, les économies d’énergie, etc.
A ce sujet, TPM établit chaque année un bilan des actions conduites en interne à l’échelle du territoire dans son Rapport sur la situation en matière de développement durable. Par ailleurs, en 2017, un tableau d’avancement et de suivi a été formalisé comprenant notamment des indicateurs de suivi des actions.

Soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie

Dans le cadre de l’exercice de cette compétence, TPM mène des actions qui ont pour objectif de réduire la consommation d’énergie sur le territoire et/ou de consommer de l’énergie propre, telles que :

  • Accompagner les actions publiques tendant à maîtriser la demande d’énergie à l’échelle du territoire.
     
  • Maîtriser la demande d’énergie des consommateurs finaux desservis en gaz, en chaleur ou en basse tension pour l’électricité.
     
  • Maîtriser la demande d’énergie des consommateurs en situation de précarité énergétique ; notamment avec l’accompagnement « Bien chez soi » afin de faciliter la rénovation des bâtiments.
     
  • Développer des sources d’énergies renouvelables.
Actualités 

Actualités

« Laisse Parler Ton Cœur », la collecte annuelle de jouets d’occasion est de retour dans le Var, du 16 au 24 novembre 2019

Grâce à un partenariat avec le réseau Mistral, des navettes sont dorénavant proposées gratuitement depuis la place de la L

Le Rapport d’Orientations Budgétaires 2020 a été présenté au Conseil métropolitain du mercredi 13 novembre, et approuvé à

Conformément au Code Général des Collectivités Territoriales (Art.

Rendez-vous sans précédent dans le calendrier culturel toulonnais, l’exposition intitulée « Picasso et le paysage méditerr