facebook

 
VELODROME TPM

Le Vélodrome TPM accueille le haut niveau de l'Allemagne

Dans le cadre d’un stage d’entraînement en vue des prochaines échéances olympiques, les athlètes de l'équipe d’Allemagne de cyclisme sur piste – Pôle Sprint – ont pris leurs quartiers à Hyères, du 12 au 27 mars 2022. L’occasion pour ces sportifs de haut niveau de tester leurs performances sur la piste du Vélodrome TPM.

Le Vélodrome TPM accueille pendant près de deux semaines, du 12 au 27 mars, l’élite allemande du cyclisme sur piste, dans la catégorie « Sprinter ». Présents pour un stage d’entraînement en prévision des prochaines grandes compétitions internationales et européennes, les athlètes de l’équipe nationale d’Allemagne se sont dépensés sur la piste du renommé vélodrome TPM à Hyères. Et le moins qu’on puisse dire, est que cette discipline extrêmement exigeante, n'est pas pour les faibles du cœur ! Elle requiert une combinaison de puissance, d’endurance et de maîtrise tactique pour maintenir les vélos en mouvement à des vitesses très élevées : plus de 80 km/h à certains moments ! Indépendamment du fait que les vélos sont parmi les plus aérodynamiques et les plus efficaces au monde.

9 athlètes allemands en course sur la piste

« On est là pour deux semaines. On profite du beau temps de la côte d’Azur, même si aujourd’hui, le soleil n’est pas au rendez-vous. » S’amuse l'entraîneur en chef des disciplines du sprint de l'équipe nationale sur piste allemande, Jan van Eijden. 

« On a un entraînement rigoureux ici à Hyères : deux fois par semaine, les athlètes ont des séances de musculation et quatre fois par semaine on s’entraîne sur la piste. On fait un mixte avec le démarrage et le 100 m lancé. »

Jan van Eijden est un ancien champion du monde de vitesse par équipe et un entraîneur allemand à succès, spécialiste des épreuves de vitesse sur piste, il a notamment remporté plusieurs médailles d'or olympiques avec la sélection britannique. Selon lui, le Vélodrome de Hyères avec sa piste en bois « est une très belle structure qui permet à l’équipe de s’entraîner dans des conditions optimales, plus difficiles qu’à domicile, où la piste est plus rapide. »

Nik Schröter, Paul Schippert, Anton Höhne, Max Dörnbach, Julien Jäger, Lea Sophie Friedrich, Pauline Grabosch, Alessa Catriona Pröpster sont les 9 athlètes présents sur ce stage

Entraînements intensifs en vue des prochaines coupes

Pauline Grabosch est l’une des cyclistes sur piste allemandes venue s’entraîner à Hyères. Ses dernières victoires sont la vitesse par équipe femme lors des Championnats du monde 2021/2022 et la vitesse par équipe femme - finale lors des Championnats du monde 2021/2022.

" Nous sommes ici pour un stage dans l’optique de préparer la prochaine coupe du monde à Glasgow en Écosse, mais aussi les championnats d’Europe à Munich qui auront lieu en août, ainsi que les championnats du monde de Paris, en octobre."

C’est notre 2ème stage de l’année. Avec le Covid tout est plus compliqué, donc on est heureux de pouvoir s’entraîner ici dans de bonnes conditions. 

Glasgow et l’Écosse accueilleront les premiers championnats du monde de cyclisme UCI en 2023. Du 3 au 13 août 2023, la ville portuaire britannique sera l’épicentre de l’actualité cycliste car de nombreuses disciplines détermineront leurs champions du monde lors de l’évènement.

Le Vélodrome TPM accueille le haut niveau

L'équipement sportif métropolitain rayonne internationalement par ses coureurs de haut niveau et l’accueil de stages d’équipes internationales, mais également par l’organisation de grandes compétitions, telles que : le Championnat de France Élite et Avenir, des courses interrégionales, le championnat régional ainsi que des compétitions internationales…

« Durant ces quinze jours, on accueille un évènement un peu spécial, mais régulier. Chaque année, l’équipe nationale d’Allemagne du sprint vient faire un stage sur le vélodrome. Il prépare les prochaines compétitions importantes. Notre structure leur permet de trouver un cadre d’entraînement similaire aux conditions à celles des compétitions internationales. » Informe le double médaillé olympique Kevin Sireau, agent polyvalent de la Métropole TPM.

Une piste de compétition

La piste en bois du Vélodrome TPM est très performante. Le bois permet une fluidité du cycliste et une vitesse qui peut atteindre jusqu’à 85 km/h. « Le bois est du doussié d’Afrique, un bois exotique qui permet de résister aux intempéries et aux variations de température. » De plus, cette piste a la particularité d’être aux normes olympiques, « c’est-à-dire, d’une longueur de 250 m, de 7 m de large et d’une angulation au niveau des virages, relevés de presque 45°. Ce sont des facteurs que recherchent les équipes nationales pour pouvoir performer et trouver un entraînement au niveau de la compétition. » Poursuit-il.

Dans une semaine, du 21 au 26 mars 2022, c’est l’équipe de France de para cyclisme qui viendra s’entraîner sur la piste du Vélodrome TPM. Pour l'occasion seront accueillis 17 médaillés olympiques ! 

Actualités 

Actualités

Dans le cadre de son programme de lutte contre la noyade des enfants âgés de 3 à 6 ans dans les piscines privées, la Métro

Les 25 et 26 mai de 10h à 18h, les Vieux Salins d'Hyères se préparent à accueillir le public pour fêter la nature.

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en proposant au public, pour la 5ème édition, près de 50 animations gratui

La Métropole TPM vous informe que l'ensemble des pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets verts sera

TPM et son délégataire Veolia mènent actuellement un chantier d’envergure sur la station d'épuration AmphitriA visant