facebook

 
Technopole de la Mer

La première phase des travaux se termine

Dix ans après la création du Pôle de compétitivité Mer PACA sous l'impulsion de TPM, les travaux de la première phase du Technopôle de la Mer, débutés au printemps 2014, s'achèvent. A terme, l'ensemble accueillera jusqu'à 6000 salariés répartis sur une zone de 32 hectares.

Il y a plus de 10 ans, Toulon Provence Méditerranée a initié la création du Pôle de compétitivité Mer PACA devenu Pôle Mer Méditerranée, qui regroupe aujourd’hui près de 400 membres.

Par la suite, TPM a décidé de créer le Technopôle de la Mer, en investissant plus de 50 millions d’euros, pour permettre à nos entreprises de hautes technologies de s’implanter sur une zone de plus de 32 hectares. Zone reliée aux 400 kilomètres du réseau Très Haut Débit de TPM, qui connecte au reste du monde nos 65 zones d’activités et près de 300 sites publics et stratégiques de notre territoire.

Leader mondial du secteur naval de défense, DCNS, premier employeur privé du Var, a été la première entreprise à s’installer sur la base terrestre du Technopole de la Mer, à Ollioules.

Alors que DCNS envisageait de quitter le Var, Toulon Provence Méditerranée, le Conseil Départemental et TPM Aménagement ont investis près de 23 millions d’euros pour faciliter son installation à Ollioules, en réalisant notamment de nombreux aménagements routiers.

Aujourd’hui, plus de 1 000 ingénieurs et techniciens travaillent dans un bâtiment neuf de 30 000 m², pensé par l’architecte Jaques Ferrier.

D’autres bâtiments sont également occupés, comme celui à proximité immédiate de DCNS, qui accueille le Pôle de compétitivité Mer Méditerranée, des antennes des pôles SAFE et Optitec et 8 entreprises de la filière. Un restaurant interentreprises de 1 400 m² est également ouvert.

Des entreprises de pointe comme lFREMER, le CNRS et son projet MEUST ou Orange Marine sont quant à elles installées sur la base maritime du Technopôle de la Mer à La Seyne sur Mer.

Aujourd’hui, la première phase des travaux du Technopole de la Mer se termine. Les entreprises recherchant de 150 à 20 000 m² de bureaux peuvent désormais s’y installer, dans les meilleures conditions d’accueil et de services possibles.

À terme, le Technopôle de la Mer aura généré près de 500 millions d’euros d’investissements privés, pour 50 millions d’euros d’investissements publics.

Il accueillera entre 5 000 et 6 000 salariés.

 

Actualités 

Actualités

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en proposant au public, pour la 5ème édition, près de 50 animations gratui

La Métropole TPM vous informe que l'ensemble des pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets verts sera

TPM et son délégataire Veolia mènent actuellement un chantier d’envergure sur la station d'épuration AmphitriA visant

Lors du Conseil métropolitain du jeudi 24 avril, l'assemblée délibérante a présenté et voté à la majorité le Compte F

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le