facebook

 
MÉDIATION / EDUCATION

La fabrique de la main

Le 11 juin dernier, a eu lieu à la villa Noailles l’exposition des objets d’art que les 12 classes de l’académie de Nice ont réalisés grâce au programme Manufacto, la fabrique des Savoir-faire de la fondation Hermès. Durant une année scolaire, les enfants du primaire au collège ont suivi 10 séances avec un artisan d’art pour réaliser entièrement un objet. Platerie, maroquinerie, menuiserie, ou encore sellerie-garnissage sont les métiers de la main qu’ils ont découverts, ils repartiront chez eux avec un objet fait de leur main et une immersion dans cet exceptionnel patrimoine immatériel, la transmission.

Un objet de A à Z

Les CE1 de l’école du Luc, visitaient les expositions des travaux des 12 classes de l’académie de Nice, de l’élémentaire au collège, qui ont participé à Manufacto. Dans la salle où les toolbox, leurs objets sont exposés, l’intérêt grandissait à les voir ainsi mis en scène. 

« J’ai aimé pourvoir créer cette boite. J’ai aimé toucher le bois, on l’a découpé avec une scie japonaise ! Et aussi on l’a poncé. On a pu la (la toolbox) créer nous-même, du début jusqu’à la fin. Ce que j’ai préféré c‘est les personnes qui nous ont beaucoup aidé, c‘était collaboratif. Julien (le menuisier qui menait les ateliers) et Charlotte (coordinatrice de Manufacto sur l’Académie de Nice), nous ont aidé et apporté des conseils. » expliquent Maylice, Méline et Inaya.

Une exposition à part entière

Leurs objets sont exposés à la villa Noailles, partenaire historique de Manufacto. Pour cette exposition des réalisations des enfants, deux designers ayant participé au festival international Design Parade ont mis en lumière les objets grâce à une scénographie. Des sculptures-mobiles en terre cuite émaillée ou non, flottent au-dessus des lampes en plâtre ou cuir, des tabourets en bois brut, des Ghetto-blaster, ou encore poufs colorés, accessoirisés de cuir.

 « Nous avons eu la chance pour cette scénographie de travailler avec la fabrique de carreaux de Salerne. Nous y avons été tous les weekends et nous avons pu avoir accès aux machines à formes. Nous avons joué avec cette machine pendant un mois et demi. L’entreprise nous a laissé faire ce que nous voulions, complètement. » présente Marie, designer de la scénographie.

« Nous avons pensé notre scénographie en apesanteur, en suspendant les éléments pour ne pas prendre le pas sur le travail des enfants.  C’est une création de pièces en céramiques assez lourdes - les cercles ont été formés sur des pneus de voiture - montées en mobiles sous tensions. » explique Marie.

Savoir faire

Manufacto a été initié par la Fondation d’entreprise Hermès et mis en œuvre en 2016 au cours d’une année scolaire pilote au sein de l’académie de Paris, en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France et en partenariat avec l’école Camondo (Paris) et la villa Noailles (Hyères). Encadrés par des spécialistes – un artisan, un assistant et un enseignant – les élevés de différents niveaux (primaire, collège et lycée) sont invités à réaliser un objet au cours d’un cycle d’ateliers de pratiques techniques.

 « Le projet qui est le plus proche de moi, c’est Manufacto. Les gestes que l’on créé, c’est la devise de la fondation Hermès. Ils doivent être transmis. » a expliqué Pascale Mussard, présidente de la villa Noailles.  

Des objets remarquables

Caroline Ziegler & Pierre Brichet, du Studio BrichetZiegler, professeurs à l’école Camondo, ont spécifiquement imaginé treize objets (lampes, tabouret, haut-parleurs, trousse, pochette, porte-documents…) répondant à un cahier des charges exigeant. En 2019, avec l’intégration de la plâtrerie, de nouveaux objets ont enrichi cette série : une alcôve de bureau, une étagère, une lampe en plâtre ainsi qu’un vide-poches mural. Leur fabrication, qui prend en compte les différentes tranches d’âge des élèves impliqués, fait appel à la mise en œuvre de gestes spécifiques.

Sur l’académie de Nice plus particulièrement, c’est la boite à outil, le tabouret en bois et l’étagère en bois qui ont été réalisés en menuiserie, la lampe en cuir en maroquinerie ; le Ghetto-blaster et le pouf en sellerie-garnissage ; et en plâtrerie le vide-poches en plâtre et la lampe en plâtre.

Jean-Louis Dumas, disait « Le rêve, c’est l’objet de la première rencontre ». C’est ce qu’apporte l’école CAMONDO à Manufacto. Grace aux artisans et aux designers, des écoles vont sensibiliser les enfants, et créer des vocations. Le travail de la main c’est le futur » a annoncé Pascale Mussard, présidente de la villa Noailles. 

* Partenaires du projet : Éducation nationale, Académie de Nice, villa Noailles, Métropole TPM, Région PACA, Les Compagnons du devoir et du Tour de France, l’école Camondo.

Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro