facebook

 
Nature et multimédia

Ecobalade : l'application sur la faune et la flore

L’appel à projets PACA Labs de la Région PACA, vise à soutenir des expérimentations de projets d’innovation numérique sur les territoires.
En 2011, Toulon Provence Méditerranée associée à Natural Solutions a répondu à cet appel à projets, devenant ainsi un territoire d’expérimentation pour le projet Ecobalade.

Ecobalade est une application pour smartphones, gratuite, qui propose de découvrir la faune et la flore présentes sur des sentiers de la métropole.

Lancée à l’occasion de la Fête de la Nature en mai 2013 avec 2 balades (le sentier Jean-François Jubé de la mine de Cap Garonne au Pradet et le sentier de découverte belle pierre de la forêt de Janas à Six-Fours-les-Plages) Ecobalade s’est enrichi de 2  parcours sur le territoire de TPM :  le sentier des crêtes du Mont-Faron et le sentier du littoral de la presqu’île de Giens.

Le fonctionnement est simple : l’application vous permet d’identifier les espèces croisées au cours de vos balades. Cochez les caractéristiques, validez, c’est trouvé !

L’application vous dévoile, des informations sur les espèces par des descriptions, des photos et même le chant des oiseaux. Vous trouverez aussi des astuces pour observer la nature, retrouver des signes de présence des animaux et décrire les plantes. Et bien sûr, l’intérêt réside dans le partage de vos découvertes : un Open Data permettra aux réseaux naturalistes de bénéficier de vos remarques.

Alors n’hésitez plus : baladez-vous connecté !

Application gratuite disponible sur Apple Store et Google Play.

Vidéo au Pradet

 

Actualités 

Actualités

Afin de limiter le temps d'attente et respecter les consignes sanitaires, la Métropole et les communes ont mis plusie

Face à la crise sanitaire liée au Covid 19, la villa Noailles redouble d’énergie et se joint aux principaux acteurs du mon

Pour les particuliers qui souhaitent s'offrir un Vélo a Assistance Electrique pour se déplacer, la Métropole vous acc

Sur proposition des maires et sous certaines conditions, la plupart des plages du littoral de la Métropole sont ouvertes à

Une semaine après le début du déconfinement, le réseau Mistral et la Métropole TPM adaptent une nouvelle fois l’offre de s