facebook

 
Sobriété énergétique

Adoptons les bons gestes!

Cet hiver, chacun d'entre nous est invité à adopter des écogestes pour baisser sa consommation d'électricité, actuellement en tension dans le pays. Objectifs: faire des économies et éviter les coupures. La Métropole TPM s'engage aux côtés d'Ecowatt pour une consommation responsable.

La France est actuellement confrontée à un risque de manque d'électricité; une situation inédite due à plusieurs facteurs: les conséquences de la guerre en Ukraine sur l'approvisionnement gazier venant de Russie et des travaux de maintenance en cours sur le parc nucléaire. La hausse de la consommation d'électricité, due à des températures froides en particulier en janvier et février 2023, pourrait engendrer des coupures ciblées et organisées. 

Afin d'éviter ces coupures, entreprises, collectivités et particuliers sont invités à faire des efforts et limiter leur consommation, à travers des gestes simples qui ont un impact collectif fort.

Le dispositif citoyen Ecowatt, porté par le Réseau de Transport Électrique (RTE) et l'ADEME, permet d’adopter une consommation d'énergie responsable et de contribuer ainsi à assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

Toutes les informations sur monecowatt.fr 

Adoptons les écogestes

Au travail, il est recommandé de :

  • Baisser la température et limiter l’éclairage de son lieu de travail
  • Décaler la recharge des appareils électriques

Au domicile :

  • Démarrer son lave-linge, son sèche-linge, ses plaques de cuisson et son four après 20h
  • Veiller au respect de la température du logement à 19 degrés et baisser la température du logement à 16 ou 17 degrés en cas d’absence en journée ou la nuit
  • Limiter la consommation d’eau chaude
  • Éteindre tous ses appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés
  • Limiter le nombre de lumières allumées dans les pièces et éteindre dans toutes les pièces inoccupées
  • Limiter le visionnage de vidéos en streaming pendant les heures de pointe (télécharger ces contenus pendant les heures creuses)

Par exemple, si tous les foyers français chauffés à l’électricité baissent la température d’un degré en moyenne, cela permet d’économiser 1,3 gigawatt (GW) lors de la pointe du matin, soit la consommation d’une ville comme Marseille.

Plus d'infos sur les gestes d'économie d'énergie sur monecowatt.fr 

D'autres mesures sont d'ores et déjà mises en place au niveau national: maximisation des capacités d'importation, mobilisation de moyens de production de secours comme les groupes électrogènes, interruption de la consommation électrique de gros sites industriels par le Réseau de Transport Électrique, accélération des travaux du parc nucléaire,... 

Si ces mesures s'avèrent insuffisantes, un plan national de délestage électrique sera mis en œuvre en dernier recours.

Le délestage, c'est quoi?

Le délestage prendra la forme de coupures électriques programmées, localisées et temporaires :

  • Durée de la coupure limitée à 2h par secteur
  • Plages horaires concernées par les coupures : 8h à 13h ou 18h à 20h
  • Le samedi, dimanche et les jours fériés ne seront pas impactés
  • Localisation précise et créneau horaire exact seront connus la veille aux alentours de 17h
  • Secteur de la coupure : zone géographique de 2 000 clients en moyenne alimentés par une même Iigne électrique (soit un quartier en ville et jusqu’à plusieurs communes en milieu rural).

Les sites prioritaires identifiés par le Préfet de chaque département ne seront pas concernés par les coupures : hôpitaux, services d’urgence, commissariats et brigades de gendarmerie, services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transports, sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale ou les sites indispensables à leur gestion (centres de crise notamment d’EDF, de RTE, d’Enedis...).

Ecowatt, la météo de électricité

Dans le but de sécuriser et d'approvisionner tous les habitants en électricité, RTE (Réseau de Transport de l'Electricité) a mis en place le dispositif Ecowatt. Véritable météo de l'électricité, il qualifie en temps réel le niveau de consommation électrique des Français.

Ecowatt distingue trois niveaux de consommation d'électricité :

  • Signal vert : il s'agit du signal par défaut, la consommation est normale
  • Signal orange : il est activé lorsque que les réserves d'électricité disponible sont faibles. Le système électrique est tendu.
  • Signal rouge : il est activé lorsqu'il n'y pas assez d'électricité pour couvrir l'ensemble des besoins. Le système électrique est très tendu et des coupures ciblées exceptionnelles d'une durée de deux heures sont possibles. Le site Ecowatt donnerait alors à chaque Français toutes les informations en temps réel pour se préparer à cette situation.

Consultez la consommation réelle d'électricité en France sur le site Ecowatt.

La Métropole TPM a signé la charte Ecowatt le 16 décembre 2022 et s'engage ainsi à continuer à mener des actions en faveur d'une meilleure consommation électrique et à communiquer auprès de ses habitants sur les bons gestes à adopter et les dispositifs mis en place.

Actualités 

Actualités

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.

Fermé depuis 2011 pour des raisons de sécurité, le sentier du littoral entre la plage de la Garonne et les Bonnettes au Pr