facebook

 
Ports Toulon Provence

Port du Brusc : des nurseries pour les larves de poissons

Le port du Brusc accueille des habitats artificiels pour protéger les larves de poissons.

La société montpelliéraine Ecocéan a choisi le port du Brusc à Six-Fours-les-Plages pour développer le projet Nappex (Nurseries artificielles pour ports exemplaires) : labellisé Pôle Mer PACA*, ce projet vise à expérimenter des habitats artificiels – des cages remplies de coquilles d’huitres – dans six ports pendant 2 ans, afin d’améliorer la survie des larves de poissons. Seules 5% d’entre elles survivent dans les habitats naturels, et encore moins dans les ports.  

Choisi pour ses conditions géomorphiques et sa proximité avec une lagune classée Natura 2000, le port du Brusc est le seul se trouvant hors Languedoc-Roussillon. Les nurseries ont été posées fin mars. Des plongées vont être effectuées toutes les 2/3 semaines « afin de mesurer le taux de persévérance des larves, c'est-à-dire le temps global que les larves vont passer sur l’habitat », a expliqué Rémy Dubas, responsable technique d’Ecocéan ; « à terme, le but est de booster les ressources » fragilisées par les activités portuaires, notamment la plaisance. Les premiers résultats sont attendus en octobre 2013.  

* Financé par l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) et le Conseil Général de l’Hérault, en partenariat avec le CNRS et l’Université de Perpignan, Nappex s’inscrit dans la directive-cadre européenne pour le milieu marin de 2008, dont l’objectif est d’atteindre au bon état écologique du milieu marin en 2020.

Actualités 

Actualités

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.

Fermé depuis 2011 pour des raisons de sécurité, le sentier du littoral entre la plage de la Garonne et les Bonnettes au Pr