VOYAGE HERMIONE 2018

L'Hermione au Salon nautique

Après son grand périple aux Amériques, cap sur la Méditerranée en 2018 : l’Hermione larguera les amarres le 30 janvier 2018 de Rochefort, son port d’attache. De l’Atlantique à la Méditerranée, la frégate de la Liberté fera escale dans 12 ports, dont Toulon du 5 au 9 avril. C'est ce qui a été annoncé samedi par le commandant du bateau,Yann Cariou, lors de la conférence de presse de l'Hermione, et en présence de l'Amiral Yann Tainguy.

Rallier la Méditerranée depuis l’Atlantique : la nouvelle aventure de l’Hermione, qui démarrera le 30 janvier pour un retour à Rochefort prévu le 16 juin, est issue d’un projet commun d’aventure maritime et humaine. L’association Hermione-La Fayette et l’Organisation Internationale de la Francophonie, via son mouvement citoyen de jeunes Libres Ensemble, s’allient pour permettre à 350 matelots de naviguer sur la frégate de la Liberté. Parmi eux, une centaine de jeunes francophones venus des quatre coins du monde.

C'est en présence notamment de certains représentants de villes étapes et de gabiers que le commandant de l'Hermione a dévoilé officiellement le parcours de l'Hermione en 2018. Représentant l'escale toulonnaise, l'Amiral Yann Tainguy a présenté els grandes lignes du programme (voir plus loin).

Puis, le commandant Cariou est revenu sur les conditions de navigation en mer de l’Hermione : car, si une partie des gabiers a été formée lors des précédents voyages, la centaine de nouveaux venus a suivi le processus de formation préparatoire au maniement de la frégate, à la vie individuelle et collective en mer, et à la promotion des valeurs humanistes de l’Hermione et du mouvement Libres Ensemble.

La navigation d’un tel vaisseau ne peut se faire sans une cohésion à toute épreuve, tant en termes de manœuvres, qui se font toutes à la main, que de vie quotidienne dans un contexte multiculturel, face aux éléments. « Sur l’Hermione, les gabiers prennent conscience que pour faire avancer le bateau, il faut que tout le monde œuvre ensemble dans la même direction. Leur action individuelle aura un impact, la réussite de la traversée dépendra des actions de chacun, chacun étant un maillon essentiel. Ils font aussi l’expérience de la mixité sociale : sur l’Hermione, tout le monde est sur un pied d’égalité. Tout le monde tire sur les mêmes cordages 8 heures par jour, peu importe son statut en dehors du bateau », témoigne Yann Cariou, commandant de la frégate qui a mené les campagnes précédentes.

Douze étapes, des rendez-vous à vivre ensemble dans chaque port

Accompagnés par 15 marins professionnels, les gabiers largueront les amarres le 30 janvier 2018 et se relayeront le long d’un voyage autour de douze escales. Ces rendez-vous fédérateurs donneront lieu à foule d’animations sur les plans d’eau et les quais : manœuvres du navire, chants de marin entonnés par les gabiers en honneur à la ville hôte, récit du projet associatif. Le grand public pourra assister aux conférences et aux ateliers de l’Organisation internationale de la Francophonie : diversité linguistique et culturelle, économie et entrepreneuriat, formation, développement durable, créativité et mobilité des jeunes, migration. Les jeunes gabiers initieront également des activités « Libres Ensemble » pendant la navigation et à quai. L’occasion pour eux et le grand public de donner plein écho aux valeurs de respect, de solidarité et de diversité qui les relient, dans cet espace méditerranéen berceau des plus fructueuses mobilités et diversités culturelles, linguistiques, économiques, philosophiques et religieuses.

Calendrier officiel 

30 janvier 2018 : Départ de ROCHEFORT
1er au 20 février : LA ROCHELLE
9 au 13 mars : TANGER
24 mars : BARCELONE
27 mars au 2 avril : SETE
5 au 9 avril : TOULON
10 avril : LA CIOTAT
12 au 16 avril : MARSEILLE
20 au 22 avril : PORT-VENDRES
27 au 29 avril : BASTIA
9 au 10 mai : PORTIMAO
18 au 20 mai : PASAIA
10 au 13 juin : BORDEAUX
16 juin : Retour à ROCHEFORT

Intervention de l'Amiral Yann Tanguy, adjoint au maire de Toulon et représentant officiel

Après avoir rappelé l'importance de la mer pour notre territoire et les grands évènements maritimes qui s'y sont déroulés, l'Amiral Tanguy a présenté les grandes lignes du programme de l'escale toulonnaise autour de la visite de la frégate, à savoir : présence d'un village et d'animations gratuits grand public, conférences, exposition... il a conclu en rappelant que c'est aussi l'occasion de fédérer à nouveau les partenaires du territoire, de confirmer notre vocation maritime et de se tourner vers l'avenir grâce à la présence des jeunes gabiers.

Les temps forts de l'escale toulonnaise

Quai de la Corse – accès avenue de l’Infanterie de Marine

  • Visites de l’Hermione* le 5 avril de 14h à 17h30 et les 6, 7 et 8 avril de 10h à 17h30

Réservation à partir de mi-janvier 2018 sur www.hermione.com

  • Village animé et exposition « L’éloge de la main, 40 métiers fédérateurs »
  • Le Mutin à quai : bateau naviguant le plus ancien de la Marine nationale

 

Port et centre-ville

  • Déambulations et spectacles de rue
  • Expositions, conférences
  • L’Amadeus, grand voilier de 1910, à quai au carré du port

 

Temps fort

  • Parade nautique d'arrivée le jeudi 5 avril

* 2 et 5 euros - Non accessible aux PMR

À propos

L’association Hermione-La Fayette (AHLF) : Créée en 1992, l’AHLF est la structure pilote du projet Hermione, en charge de la maintenance de la frégate, de son exploitation touristique et culturelle à quai à Rochefort. Armateur de L’Hermione en mer, elle entreprend de programmer de nouveaux grands voyages tous les 2 ou 3 ans. À ce jour, 500 jeunes volontaires, sélectionnés sur leurs seules motivations et aptitudes physiques, ont été formés par l’AHLF et partagent les valeurs de l’association : engagement, passion, savoir-faire, solidarité, transmission.
www.hermione.com

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) : Forte de 274 millions de francophones du monde entier, l’OIF a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 80 États et gouvernements qui la composent. Son but : contribuer à améliorer la vie des populations en les aidant à devenir acteur de leur propre développement. Elle mène sur les 5 continents des actions politiques et de coopération. Ses domaines : la langue française, la diversité culturelle et linguistique ; la paix, la démocratie et les droits humains ; l’éducation et la formation ; le développement durable et la solidarité. Dans l’ensemble de ses actions, l’OIF accorde une attention particulière aux jeunes et aux femmes.
www.francophonie.org

Le Mouvement Libres Ensemble. Lancé en 2016 par les jeunes francophones et l’OIF, Libres Ensemble est un mouvement citoyen de la jeunesse francophone qui promeut la paix et le respect comme un droit inaliénable, la diversité comme une richesse à chérir, la solidarité et le vivre « Libres Ensemble » comme un choix irrévocable.
facebook.com/libresensemble

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Grace au programme Manufacto, 55 élèves de TPM bénéficient d’ateliers avec un artisan d’art pour fabriquer un objet design

«Une chance pour le territoire !», c'est ce qu'ont déclaré les maires des communes de TPM ce lundi 8 janvier lor

Moins d'un an après sa création, l'antenne varoise de cette structure, qui propose un parcours individualisé aux

Ce jeudi après-midi, Hubert Falco, Président de Toulon Provence Méditerranée, a présenté ses vœux aux personnels et élus d

Du 9 au 17 février 2018, venez profiter du Festival de musique de la ville de Toulon.