facebook

 

Marie-Laure de Noailles peintre

  • 9 Mars 13h00 - 5 Mai 18h00
  • Hyères
Samedi, 9 Mars, 2024 - 13:00 - Dimanche, 5 Mai, 2024 - 18:00
Dans la continuité des célébrations du Centenaire de la Villa Noailles et de l’année du centenaire du manifeste du surréalisme, cette exposition propose d’explorer un aspect moins connu de la vie de Marie-Laure de Noailles.

Célèbre mécène, muse, icône de mode, figure mondaine, écrivaine et poétesse, elle se revendique pourtant artiste.

Des clichés pris au Clos Saint-Bernard à Hyères révèlent Marie-Laure de Noailles dans son atelier, où elle crée des oeuvres initialement inspirées par Christian Bérard, un artiste ami qui a aussi peint son portrait. Elle élabore une oeuvre picturale qui sera plus tard marquée par le surréalisme, usant d’un vocabulaire proche de ceux qui seront à la fois ses amis et ses pairs Dorothea Tanning, Max Ernst ou encore Oscar Dominguez. Avec ce dernier, avec qui elle entretient des liens étroits, elle explore notamment la technique surréaliste de la décalcomanie.

A l’âge de 44 ans, sans formation académique mais riche d’une vie au contact continu d’artistes, nourrie d’échanges avec les figures intellectuelles parisiennes et européennes, Marie-Laure de Noailles réalise, de 1946 à sa mort en janvier 1970, des huiles sur toiles, des lithographies, des eaux-fortes, de la peinture sur pierres et sur assiettes, des décors et costumes de ballet, et même des sculptures.

VILLA NOAILLES
47 Montée Noailles
83400 Hyères

Exposition ouverte du mercredi au dimanche
de 13h à 18h.
Fermeture le lundi, le mardi et jours fériés
Entrée libre

Visites guidées du mercredi au dimanche à 15h
sans réservations.

En savoir plus