Cadre de vie, environnement
Sentier du littoral : le port du Niel sur la voie de la réouverture
Hyères
Publié le 13 novembre 2025
Fermé depuis 2009 en raison d’importants désordres géotechniques, le tronçon du sentier du littoral situé entre le port du Niel et le chemin du Béton à Giens va progressivement retrouver sa continuité. La Métropole Toulon Provence Méditerranée, en charge de la gestion et de la valorisation du sentier, conduit depuis 2024 un vaste programme de sécurisation et de réhabilitation visant une réouverture à l’horizon saison estivale 2026.
Un secteur très attendu par les promeneurs
Très apprécié pour ses panoramas sur le Petit et le Grand Ribaud, ce passage du sentier avait dû être interdit d’accès en raison de l’instabilité de la falaise, de l’état dégradé du cheminement et de la fragilité de plusieurs ouvrages. Fermé depuis 2009, il suscite une forte attente du public, qui retrouvera bientôt ce tronçon emblématique du littoral hyérois.
Depuis l’automne 2024, des travaux progressifs ont été engagés afin de le rendre à nouveau praticable en toute sécurité.
Un chantier complexe mené en plusieurs zones
Le projet, défini à partir de nombreuses études techniques, écologiques et paysagères menées depuis plus de dix ans, comprend :
- La sécurisation, la réhabilitation et l’intégration paysagère du cheminement entre le port du niel et le chemin du Béton : réhausse du cheminement au regard de la submersion, pavage en pierre naturelle plus respectueux du site, renaturation du site par suppression d’éléments maçonnés ou bétonnés obsolètes, réhabilitation d’escaliers, confortement du cheminement en sous-œuvre, remplacement de la passerelle et ajout d’une nouvelle pour améliorer la qualité de cheminement.
- Le déport d’une partie du sentier du littoral dans l’hôtel Le Provençal (avec l’accord des propriétaires) pour contourner les secteurs les plus instables et assurer un passage sécurisé : remplacement de clôtures, revégétalisation.
- La sécurisation des falaises par purge et clouage des zones instables. Ces interventions sont réalisées en étroite collaboration avec les propriétaires concernés. Une convention financière prévoit notamment une participation à hauteur de 50 % pour les travaux de mise en sécurité des parois rocheuses réalisés sur les terrains privés.
Le montant global de l’opération est estimé à 600 000 € TTC.
Une réouverture prévue à l’été 2026
Après l’obtention de l’ensemble des autorisations administratives — dont l’avis favorable de la CDNPS et un arrêté ministériel délivré en mai 2024 — le chantier suit désormais son calendrier, avec une ouverture complète du tronçon envisagée pour l’été 2026.