La Métropole TPM poursuit la restauration complète de l’Opéra de Toulon, un chantier d’envergure soutenu par un investissement public de 37 millions d’euros. Pour associer pleinement les citoyens et les acteurs économiques à cette démarche patrimoniale majeure, une campagne de mécénat a été lancée en juin 2025, en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Un appel à la mobilisation de tous
En prenant part à cette mobilisation, chacun peut ainsi contribuer à redonner vie à l’un des symboles culturels les plus emblématiques de notre territoire.
Grâce aux premiers dons de 49 mécènes - particuliers et d’entreprises - 17 000 euros ont déjà été collectés. L’objectif fixé est d’atteindre 3 millions d’euros supplémentaires, destinés à accompagner les travaux de restauration sans pour autant conditionner leur réalisation.
Les partenaires publics (Etat, Région et Département) soutiennent activement la démarche, ainsi que la Fondation du patrimoine en apportant son expertise, sa notoriété et une contribution directe de 150 000 euros pour la restauration du plafond et de ses décors.
Bon à savoir ! Les dons effectués dans ce cadre ouvrent droit à une déduction fiscale de 60 %.
Des contreparties valorisantes
Pour encourager l’engagement des mécènes, TPM propose différentes formes de reconnaissance. Selon le niveau de contribution, les donateurs peuvent bénéficier d’invitations à l’inauguration, de mentions sur les supports de communication du projet, ou encore de places pour des spectacles et activités culturelles.
Il est également possible de soutenir des éléments précis de la restauration : sculptures, dorures, lustres, décors peints, fauteuils… Une manière pour chacun d’associer son nom à une partie identifiable du patrimoine toulonnais.
Les donateurs invités à suivre le chantier
Les futurs donateurs ont également l’opportunité de découvrir l’avancée du chantier lors de visites dédiées, une immersion privilégiée au cœur de cette transformation d’envergure.
Engagée depuis début 2024, la restauration de l’Opéra de Toulon constitue, en effet, l’un des projets patrimoniaux majeurs de la Métropole. Fermé depuis l’été 2023, l’édifice de 1862 bénéficie d’une modernisation complète : rénovation des espaces intérieurs, remise à niveau des installations techniques, restauration de la façade nord et valorisation des décors historiques.
Au cœur du chantier, la grande salle offre ainsi un spectacle rare : un échafaudage monumental permet d’approcher de très près la toile marouflée du plafond, actuellement en cours de nettoyage, de restauration et réintégration de peinture. Une occasion exceptionnelle pour les visiteurs de découvrir, presque à hauteur d’artisan, le travail minutieux réalisé sur ces décors emblématiques.
Des fouilles archéologiques en cours
Parallèlement, des fouilles archéologiques préventives sont menées dans la fosse d’orchestre, dans le cadre du réaménagement prévu pour accueillir un plateau élévateur. Lors des travaux de l’opéra réalisés en 2004 , il avait, en effet, été fait état de la découverte d'une mosaïque romaine et de sépultures datant du Ve ou VIe siècles.
« Pour l’heure, aucune découverte notable n’a été mise au jour : ni fragment d’os, ni élément de mosaïque. Seule une structure agraire, difficile à dater, a été identifiée. » informe Pascal Joyeux, responsable d'opération à l'INRAP.
Les recherches se poursuivront en 2026 dans la zone de la future fosse d’ascenseur.