Les travaux de l'illustre bâtiment historique vont bon train
Fermé au public jusqu'en décembre 2027, l'Opéra TPM est depuis quelques semaines entré dans sa première phase de travaux. Visite guidée et en images en compagnie de l'architecte du patrimoine et des ingénieurs métropolitains en charge de ce chantier hors norme!
C'est le chantier ! Une poignée de personnes dont la presse locale a eu la chance de pouvoir accéder, ce jeudi 12 décembre 2024, au chantier hors norme de l'Opéra TPM, encore dans son jus, mais pas pour longtemps... La phase 1 des travaux est lancée; elle consiste en la réfection de la façade nord et des menuiseries extérieures ainsi qu'au désamiantage et à la purge de l'ensemble du bâtiment.
Objectifs de la visite : découvrir ce qu'il se cache derrière les bâches et les barrières de protection de ce chantier colossal qui s'étalera, en deux phases de travaux, jusqu'en décembre 2027.
Pour rappel, le monument historique est en effet fermé au public depuis l'été 2023 pour une vaste opération de réhabilitation portée par la Métropole, dans la continuité de la restauration du foyer Campra rénové en 2022. Il s'agit d'un projet de rénovation globale extrêmement complexe qui vise à remettre en valeur ce patrimoine d’exception en lui redonnant son éclat d'antan, mais aussi en modernisant l'ensemble de ses équipements afin d'accroître à la fois la fonctionnalité du bâtiment et améliorer le confort des publics, des artistes et du personnel en général.
Curage, désamiantage, réfection de la façade nord et des menuiseries extérieures
Ainsi, après une longue phase d’études, le chantier de l'Opéra est entré depuis plusieurs semaines dans sa 1ère phase de travaux.
Après une étape qui a consisté au curage et au désamiantage du bâtiment historique, les ouvriers et métiers d'art, cachés derrière la bâche monumentale, s'activent pour nettoyer et restaurer minutieusement les éléments d'architectes et les précieux décors en façade nord - côté boulevard de Strasbourg. Casques de chantier sur la tête, les plus courageux ont pu ainsi accéder au sommet des échafaudages afin de les observer dans leur ouvrage qui nécessite patience et dextérité.
Rénovation intérieure, grande salle, scène, déambulations
Bientôt, c'est la 2ème phase de travaux qui va débuter avec la réhabilitation:
- de la grande salle : des sièges et de ses décors, et du système chauffage/climatisation,
- de la scène et des dessous de scène : modification du cadre de scène, du plancher, des niveaux inférieurs des apparitions, mise en place d'installations scéniques, lumière, extension de la fosse d’orchestre, et mise en place d'un foyer sous la scène et d'espaces de stockages,
- du hall côté place Victor Hugo, de l’escalier d’honneur,
- de la terrasse du 3e étage,
- et aussi la mise en accessibilité du foyer Campra et de la terrasse du 3e niveau par ascenseur.
Faire cohabiter plusieurs corps de métier
Le bâtiment va ainsi être réhabilité de A à Z dans des délais incompressibles puisque les différents corps de métiers devront travailler ensemble et de concert, chacun "dans leur bulle" grâce à des systèmes d'isolation.
Le chantier est, en effet, divisé en 32 lots de marchés publics, pour autant de métiers et de sociétés qualifiées, "dont certaines ont fait leur preuve à Notre-Dame de Paris, notamment les métiers du bois".
Moderniser tout en préservant
Parmi les nombreuses autres difficultés, il s’agira notamment de parvenir à concilier les besoins de modernisation de l’Opéra avec son statut de monument historique.
"C'est l'un des rares opéras en Europe qui possède encore une grande salle dans sa configuration initiale. Beaucoup d'autres n'ont pas eu cette chance et ont été détruits par des incendies à différentes époques."
La réhabilitation de l'Opéra de Toulon doit ainsi faire l’objet de nombreux compromis.
L'installation d'un système de climatisation dans la grande salle, s'il s'agit d'un élément indiscutablement nécessaire au confort des spectateurs, a, de ce fait, été un véritable casse-tête pour les architectes et les ingénieurs du chantier.
"Dans un monument historique datant de 1858, il faut travailler en finesse, mais aussi faire des choix. Nous avons procédé, lors des phases d'études, à de nombreux sondages. Comme c'est le cas pour beaucoup de bâtiments anciens, des restaurations ont eu lieu à différentes époques. La question était de savoir à laquelle se référer ? Il faut faire un choix et harmoniser ensuite à l'ensemble des restaurations qui seront menées. On recherche l’esthétique dans sa globalité. La question s'est notamment posée pour les peintures de faux marbres du hall d'entrée, mais aussi pour certains repeints et décors dans la grande salle, etc..." Informe l'architecte du patrimoine.
Par la suite, s'agissant des lustres d'origine, ces derniers fonctionnant au gaz avant l'arrivée de l’électricité au début du XXème siècle, seront préservés et adaptés au Led. "Une technologie qui a fait ces preuves et dont on a suffisamment de recul."
Quant à la restauration de la grande toile marouflée au plafond de la grande salle, elle nécessitera la pose d'un échafaudage.
Concernant la scène, elle sera également rénovée et modernisée afin de se conformer aux techniques scéniques du XXIème siècle plus efficaces et performantes. "A savoir que jusqu'à présent, la scène était inclinée avec une pente à 7%, cela correspond à de vieux concepts permettant d’améliorer la visibilité. Elle sera donc remise à plat, mais grâce à un système d'élévateur et de vérins, elle pourra retrouver son angle originel pour certains spectacles."
La question des fauteuils
Pour ce faire, cinq entreprises travaillent actuellement à la réalisation de prototypes. "On leur a donné un cahier des charges et un schéma de principe et ensuite chaque entreprise, par rapport à son savoir faire et ses caractéristiques, va adapter ce modèle et nous faire une proposition. Donc en fin de compte, le siège de l'Opéra de Toulon sera une pièce unique adaptée au lieu." Informe l'architecte du patrimoine.
La question de l'accessibilité et de la sécurité est également l'une des priorités de la Métropole. "Il ne s'agira pas seulement d'esthétique ou de confort mais aussi de prévoir la sécurité et l'accessibilité. Avec l'implantation de sièges démontables par exemple."
Préserver l’acoustique
Une des préoccupations majeures de cette réhabilitation est de réaliser toutes ces modernisations en préservant et en maintenant le niveau acoustique exceptionnel de l'Opéra de Toulon.
"Dans un opéra, on joue et on chante sans amplification, c'est ce qui est formidable. C'est le son immédiat que l'on entend, il n'y a pas d’intermédiaire entre le spectateur et l'artiste qui chante sur scène et les musiciens dans la fosse. C'est une vibration naturelle de la voix et du son des instruments qui arrive jusqu'à nos oreilles. Et pour que cette magie opère, il faut que nous soyons dans un lieu qui magnifie cette acoustique. Cela tient aux matériaux qui sont utilisés, à la forme du lieu, etc. Il y a un savoir faire très ancien, et cette salle qui date de 1862, elle a cette réputation d'avoir une excellente acoustique. C'est donc un trésor qu'il faut préserver ! De ce fait, dans toutes les interventions de la restauration de cette salle, à chaque fois, il y a la vérification que l'on ne va pas affecter l’acoustique. La fosse d'orchestre va par exemple être agrandie, ce qui va permettre d'y mettre tous les musiciens qui ne seront plus dans les loges comme ça pouvait se produire auparavant."
Actualités
Pour sa première participation à l'évènement nationale, "la Nuit des conservatoires", le site de Toulon ouv |
Ce lundi 13 janvier au Théâtre Liberté, scène nationale à Toulon, les agents de la Métropole étaient réunis pour la tradit |
Le site de Toulon du Conservatoire TPM s’est récemment doté d’une nouvelle salle permettant d’accueillir, dans des conditi |
Dès le 6 janvier 2025, le réseau Mistral, avec la Métropole TPM et les communes de Toulon, La Garde, La Valette, La Seyne- |
A compter du lundi 13 janvier 2025, les modalités de collecte des déchets évoluent à Hyères. |