Cadre de vie, environnement
Le gaspillage alimentaire expliqué sur scène aux enfants de TPM
Toulon
Publié le 13 novembre 2025
Du 7 au 10 novembre, la salle Mozart à Toulon a accueilli trois centres de loisirs et soixante-cinq classes de primaire venues de toutes les communes de la Métropole pour assister au spectacle La Poubelle au Roi Dormant. Au total, près de 1 600 enfants ont été sensibilisés à l’alimentation durable à travers cette fable burlesque et poétique.
Un spectacle pour éveiller les consciences
Cette action s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Toulon Provence Méditerranée, qui œuvre pour une alimentation plus saine, plus durable et plus locale, tout en abordant les enjeux du gaspillage alimentaire et de la précarité alimentaire.
Réalisée par la compagnie La Petite Main, la pièce de théâtre La Poubelle au Roi Dormant aborde avec humour et poésie les questions du gaspillage et du “consommer autrement” mais aussi de l’inclusion sociale et du vivre ensemble.
Les décors et costumes, réalisés à partir de matériaux recyclés, viennent renforcer le message d'une consommation plus responsable.
En associant éducation, culture et transition alimentaire, TPM fait ainsi du théâtre un outil original et efficace pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux sociaux et environnementaux. Une manière ludique et impactante d’accompagner les futures générations vers un territoire plus durable et solidaire.
Le PAT TPM : un territoire mobilisé
Depuis 2019, le PAT TPM fédère un large réseau d’acteurs – collectivités, producteurs, établissements scolaires, associations – autour d’un objectif partagé : repenser nos manières de produire, distribuer et consommer, pour aller vers des pratiques plus durables.
Labellisé niveau 2 “PAT en action” en 2024 par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le projet multiplie les initiatives éducatives, culturelles pour sensibiliser tous les publics.