Aller au contenu principal

Cadre de vie, environnement

Eaux de baignade : un suivi renforcé tout l’été

Publié le 6 août 2025

Qualité des eaux de baignade
Qualité des eaux de baignade
Contrôle qualité des eaux de baignade
Contrôle qualité des eaux de baignade
Contrôle qualité des eaux de baignade
Contrôle qualité des eaux de baignade

Chaque été, la Métropole TPM veille à la qualité des eaux de baignade sur l’ensemble de son littoral. Depuis 2006, un dispositif de surveillance préventive est mis en place pour les sites les plus fréquentés garantissant aux habitants et visiteurs une baignade en toute sécurité. Sur 68 sites suivis, 34 sont concernés !

La qualité de nos eaux de baignade sous haute surveillance

Dans le cadre de ses compétences « Contrat de baie », la Métropole TPM s’engage à préserver la qualité des eaux littorales et à assurer le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Pour cela, des analyses microbiologiques rapides (résultats sous 3h à 4h30) sont réalisées durant toute la saison estivale, du 1er juin au 30 septembre.

Ce suivi dit en gestion active concerne les sites les plus fréquentés, identifiés comme prioritaires par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Les prélèvements sont effectués deux fois par semaine avant 7h du matin par notre prestataire Veolia.

En cas de suspicion ou de pollution avérée, une fermeture temporaire de la plage est immédiatement décidée par arrêté municipal. Des investigations sont alors menées conjointement par les équipes de TPM, les services communaux et les référents « baignade ». Grâce aux profils de vulnérabilité des sites, les causes sont le plus souvent identifiées et traitées rapidement.

Un suivi rigoureux pour garantir un été serein et une baignade en toute confiance !