Aller au contenu principal

Veiller à la qualité des eaux baignades

Se baigner en toute confiance, c’est possible grâce à la Métropole TPM. Depuis 2006, un dispositif unique surveille chaque été, du 1er juin au 30 septembre, la qualité des eaux de baignade pour prévenir et agir rapidement en cas de pollution.

Qualité des eaux de baignade
Qualité des eaux de baignade

Un suivi préventif et réactif

En cas de suspicion de pollution bactérienne (mousses, odeurs, écoulements suspects), ou de pollution avérée identifiée à la suite d’un prélèvement réglementaire de l’ARS* ou d’un autocontrôle de TPM, une analyse accélérée (4h30 maximum) peut être déclenchée à la demande des maires.

En 2025, 68 sites sont suivis, dont 39 en gestion active sur les plages les plus fréquentées.

Chaque commune littorale dispose d’un référent baignade, qui déclenche la procédure de gestion de crise auprès du prestataire (Veolia en 2025), mobilisable 7 jours/7, de 5h à 19h.

Un préleveur se rend immédiatement sur place pour recueillir des échantillons et observer les conditions (météo, fréquentation, bateaux, etc.). Cette démarche complète est indispensable pour mieux interpréter le résultat et faciliter la recherche des sources de la pollution

Les échantillons sont analysés dans les laboratoires de La Garde en seulement 3h.

Les résultats sont ensuite transmis à la commune, à TPM et à l’ARS.

Trois niveaux de résultats

  • Veille : aucune pollution.
  • Vigilance : présence de bactéries en-dessous des seuils réglementaires.
  • Alerte : dépassement des normes → fermeture immédiate de la plage concernée par arrêté municipal.

En cas d’alerte, des équipes spécialisées de TPM, des communes et les référents baignade interviennent immédiatement pour identifier et stopper la source de pollution (réseaux pluviaux, dysfonctionnement ponctuel, rejets identifiés…). Les profils de vulnérabilité établis sur chaque site permettent d’agir rapidement et efficacement sur la source de pollution.

Les questions que tout le monde se pose

Pourquoi une plage peut-elle rouvrir seulement quelques heures après une fermeture ?

Les pollutions sont très souvent localisées et ponctuelles. Une fois le rejet identifié et stoppé, les bactéries fécales, non adaptées à l’eau de mer (salinité) sont détruites par le soleil (rayon UV), elles disparaissent rapidement. Grâce aux courants, la pollution se dilue et la qualité de l’eau peut redevenir conforme en quelques heures. Cela explique également pourquoi sur des plages très étendues il peut y avoir uniquement une partie de la plage fermée seulement.

Pourquoi certaines plages ferment-elles après la pluie ?

En été, les pluies, bien que rares, entraînent un lessivage des sols : hydrocarbures, déjections canines, eaux stagnantes dans les réseaux pluviaux… Ces pollutions rejoignent ensuite la mer.
Sur certaines plages plus sensibles, une fermeture préventive peut être décidée par le Maire. Après l’épisode pluvieux, des analyses de vérification sont réalisées avant toute réouverture.