Aller au contenu principal

Jean-Marc Leandri, agent de propreté mécanisé – Direction Propreté des Espaces Publics

Jean-Marc Leandri, agent de propreté mécanisé

Le travail d’un agent de propreté allie horaires adaptées, travail en équipe et en plein air, pour améliorer la propreté des espaces publics dans nos villes.

Maintenir la propreté sur l’espace public

En fonction des besoins et des formations, un agent de propreté peut être affecté soit à une benne à bec, soit être îlotier avec un petit charriot, ou encore s’occuper du désherbage des voies publiques. Jean-Marc a suivi une formation pour devenir agent mécanisé et a rejoint un groupe de lavage mécanisé, composé de trois personnes : un chauffeur laveuse, un chauffeur brosseur et un laveur.

Equilibre entre vie pro et perso

La journée commence tôt par une réunion d’équipe au dépôt pour répartir les secteurs et les véhicules, et se termine vers 13h, après avoir fait le plein d’eau pour les laveuses, de gasoil pour les véhicules, puis l’entretien quotidien de chaque véhicule. 
"On s’arrête vers 12h40 ce qui nous laisse le temps de prendre une douche et de se changer ". "Quand les riverains nous remercient pour notre travail, ça fait chaud au cœur car on est là pour eux surtout. " 
Les avantages, ce sont les horaires, qui permettent d’équilibrer la vie professionnelle et personnelle, de travailler en plein air et  plutôt en autonomie. "l faut aussi être patient car on passe du temps sur la route".