Maïa Vigon Pellegrino, chef de projet en opération de bâtiments - Direction des Constructions
Portrait de Maïa Vigon Pellegrino, chef de projet à la Direction des Constructions
En tant que chef de projets construction et réhabilitation des bâtiments, Maïa assure la réalisation d’importants et souvent longs projets. Actuellement, elle intervient sur la réhabilitation de l’Opéra de Toulon, classé monument historique, en travaux jusqu’à fin 2027.
Du cahier des charges à la réalisation
Les journées d’un chef de projets construction sont partagées entre échanges avec les différents intervenants et directions, et le suivi du chantier, une fois le projet est lancé. Actuellement, c’est l’Opéra de Toulon qui est entré en gros travaux de réhabilitation, avec une particularité : ses décors patrimoniaux classés sur lesquels les restaurateurs travaillent, afin qu’ils retrouvent leur éclat d’antan.
Une richesse de métiers
Entre le montage des cahiers des charges, le suivi des marchés, des chantiers, les échanges avec tous les intervenants, Maïa aime en particulier intervenir en amont sur les projets, « et ainsi participer à la création de projets plus durables, plus vertueux, vis-à-vis de l’environnement et plus fonctionnel pour leurs utilisateurs. »
« Il y a une richesse de métiers insoupçonnée dans le secteur public, avec des personnes motivées qui s’investissent, c’est satisfaisant de pouvoir participer à la construction du territoire. », reconnait-elle.