Aller au contenu principal

Appel à projets Contrat de ville TPM pour 2026

Date limite de candidature:

La Métropole Toulon Provence Méditerranée, pilote en matière de Politique de la ville, assure le pilotage stratégique et le suivi de la mise en œuvre du Contrat de ville « Engagement Quartiers 2030  ».  L’appel  à projets 2026 est ouvert jusqu’au 2 novembre 2025.

Le territoire métropolitain, compte 15 quartiers prioritaires de la ville (QPV) : 10 à Toulon, 2 à La Seyne-sur-Mer, 2 à Hyères et 1 à La Garde. Ces quartiers comptabilisent plus de 46 000 habitants, soit un peu plus de 10% de la population métropolitaine.

Cet appel à Projets 2026 présente les orientations prioritaires du Contrat de ville « Quartiers 2030 » et s’applique sur le périmètre de la géographie prioritaire confirmée par décret le 28 décembre 2023, soit 15 QPV. 

Il vise à favoriser des actions cohérentes avec les enjeux de chaque quartier prioritaire, coconstruites selon les enjeux déterminés par les feuilles de route communales présentées synthétiquement ci-dessous.

Pour consulter l’appel à projets dans son intégralité

Instruction et construction des projets

L’instruction des projets se fait sur la base des attendus suivants : 

  • Des projets en réponse à au moins un des enjeux du nouveau Contrat de ville  
  • Des projets élaborés en partenariat avec les équipes opérationnelles et en cohérence avec les actions déjà existantes sur le-s territoire-s concernés.  

La co-construction des projets avec les équipes opérationnelles de chaque commune est un préalable nécessaire au dépôt de la demande de financement, et ce afin de :  

  • Permettre l’émergence d’actions innovantes et transversales  
  • Répondre aux besoins du quartier  
  • Rechercher l’implication d’autres partenaires de la politique de la ville locale dans le montage et la réalisation du projet.  

Une attention particulière est portée aux projets prenant en compte la participation et la mobilisation des habitants.
Calendrier de l’Appel à Projets.

Les porteurs : 

L’appel à projets s’adresse aux associations loi 1901, aux établissements publics et autres organismes à but non lucratif.  
Les associations sont éligibles dès lors qu’elles sont régulièrement déclarées (mise à jour des coordonnées de l’association, des membres du bureau, des statuts) et possèdent un numéro SIRET.

La qualité du projet : 

Une attention particulière sera portée à la pertinence des besoins identifiés. Ils devront être justifiés par des éléments de diagnostic, de l’intérêt du projet sur le(s) territoire(s) impacté(s) et de son ancrage territorial.  

La cohérence de l’action : 

La présentation des enjeux poursuivis doit être claire, synthétique et mettre en avant la complémentarité du projet avec les orientations du Contrat de Ville et les enjeux de la ou des feuille-s de route communale-s concernée-s par le projet.  

Les publics cibles : 

Les actions doivent s’adresser aux habitants des quartiers prioritaires. Les objectifs de mixité femme/ homme devront être clairement affichés et les moyens d’y parvenir argumentés.  

L’évaluation : 

Les porteurs de projets sont tenus de définir les indicateurs permettant d’apprécier et d’évaluer l’impact de l’action sur le territoire auprès des habitants des quartiers prioritaires. La complétude de la fiche de synthèse est indispensable à sa recevabilité.  

Citoyenneté et valeurs de la République : 

Les porteurs de projets s’engagent à respecter les principes républicains et les obligations et engagements permettant de garantir ces principes dans l’exécution de l’action proposée au financement (cf. article 2 de la Déclaration universelle des droits de l’homme) et plus largement la jeunesse, l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les discriminations, la participation des habitants, la laïcité et valeurs de la République.  

Important : Le respect du calendrier de dépôt : tout dossier déposé hors délai ne sera pas instruit.