Aménagement
Cadre de vie, environnement
Transports, mobilité
Un nouveau parking métropolitain en centre-ville de La Garde
La Garde
Publié le 24 novembre 2025
Situé au cœur du secteur « La Poste / Jean-Jaurès » à La Garde, un nouveau parking métropolitain vient compléter l’offre de stationnement du territoire. Conçu pour améliorer l’accès au centre-ville et accompagner le projet urbain en cours, cet équipement propose 216 places réparties sur trois niveaux, ainsi que plusieurs services destinés à favoriser les mobilités douces et la transition énergétique.
Un équipement moderne et accessible
Ce parking silo gratuit, ouvert 24 h/24, propose une capacité de 216 places. Il inclut :
- 10 places équipées pour la recharge de véhicules hybrides et électriques .
- 7 places réservées aux personnes à mobilité réduite ; certains médias indiquent 6 places PMR.
- 18 emplacements dédiés aux deux-roues motorisés ;
- 38 emplacements vélos dans un espace sécurisé.
L’environnement du bâtiment a été conçu pour s’intégrer au projet de requalification du secteur Accusano, comprenant également un futur parc urbain de 1,5 hectare.
Un engagement en faveur de la transition énergétique et de l’esthétique urbaine
Le parking est doté d’une centrale photovoltaïque installée sur son dernier niveau : sur environ 450 m², des panneaux photovoltaïques produiront de l’énergie qui alimentera le parking et d’autres équipements publics.
La structure du bâtiment est métallique, largement ventilée, et son habillage façade est en lames torsadées thermolaquées. Cette conception, moins lourde qu’une structure entièrement béton, a reçu l’avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France. Le ton des façades reprend les teintes des toits en terre cuite de la région.
L’ensemble est labellisable « Bâtiment Durable Méditerranéen ».
Un maillon du projet urbain du cœur de ville de La Garde
Cet ouvrage s’inscrit dans le grand projet « Cœur de ville » mené conjointement par la Métropole TPM et la commune de La Garde. L’objectif : d’ici 2030, renforcer l’attractivité du centre-ville, favoriser les mobilités douces et améliorer le cadre de vie des habitants.
Avec l’ouverture de ce parking, le réseau métropolitain de stationnement dépasse désormais les 10 000 places sur l’ensemble du territoire TPM.
Pour les déplacements quotidiens
Ce nouveau parking situé à l’entrée sud de La Garde offre une réponse opérationnelle aux besoins des habitants et des visiteurs — commerces, écoles, crèches et événements se trouvent à proximité. Il contribue à fluidifier le stationnement, tout en intégrant des solutions durables et adaptées aux usages contemporains.