La Seyne-sur-Mer a signé son contrat de ville 2024-2030
Après trois séquences -Toulon le 10 octobre, La Garde le 21 octobre et Hyères, le 6 novembre - les différents partenaires se sont retrouvés le 25 novembre à La Seyne-sur-Mer pour un quatrième et dernier temps de signature du nouveau Contrat de Ville métropolitain 2024-2030. Tranquillité publique, actions en faveur de la jeunesse, accompagnement vers l'emploi et amélioration du cadre de vie, voici les grands axes du document signé hier.
Le président du Conseil départemental représentant le président de la Métropole TPM, le Préfet du Var, la maire de La Seyne-sur-Mer avec les partenaires, ont signé hier, le 25 novembre 2024, le Contrat de ville de La Seyne-sur-Mer 2024-2030 dans le cadre du Contrat de Ville métropolitain Toulon Provence Méditerranée.
A cette occasion et afin de se rendre compte des investissements et des actions réalisés dans le cadre de ce contrat, l’ensemble des partenaires s'est rendu à Berthe, pour une déambulation au cœur du quartier avec au programme une visite du dojo solidaire aménagé l’an dernier, puis d’un appartement rénové à la tour de l’Abricotier 3. Ils ont également pris connaissance du projet d’éco-concertation destiné à aménager les espaces publics délaissés sur l’axe nord du quartier. Enfin, c’est au centre culturel Tisot qu’a été signé le document contractuel courant sur la période 2024-2030.
Pour rappel, le Contrat de Ville de La Seyne-sur-Mer concerne deux quartiers classés prioritaires au titre de la politique de la Ville (QPV) : le centre ancien et le quartier Berthe. Ils comptabilisent à eux deux plus de 11 000 habitants, soit près de 19,2% de la population de la commune.
- Centre ancien : le centre ancien compte 2 867 habitants dont le revenu médian est de 1 168 euros. Le centre-ville de La Seyne-sur-Mer s’étend sur 16 hectares. Comme dans tous les autres centres-villes concernés par la géographie prioritaire, le nombre de locaux commerciaux est grand et les logements plutôt petits. La problématique de logements indignes se pose, entraînant notamment un fort niveau de vacance.
- Quartier Berthe : le quartier Berthe compte 9 117 habitants dont le revenu médian est de 1 076 euros. Il se situe au nord de la ville et s’étend sur une superficie de 65 hectares. Il s’agit d’un quartier de logements essentiellement sociaux gérés par le bailleur social Toulon Habitat Méditerranée. Le quartier Berthe est le plus grand quartier prioritaire du Var en nombre d’habitants.
Un engagement collectif
Et d’ajouter; "depuis 2015 et la signature du précédent Contrat de ville, les actions menées ont formé un bouclier républicain, comme on a pu le voir lors des émeutes de 2023 : alors que la tension est montée dans les quartiers populaires de France, les QPV seynois sont restés tranquilles. C'est le fruit de la confiance établie avec les habitants ; c'est le résultat d'un dialogue ouvert qui a permis d'apaiser la situation et de maintenir l'équilibre social. Ce dialogue toujours maintenu a permis aussi d'élaborer une feuille de route adaptée avec, comme boussole, le mieux-vivre. Et une priorité première : le maintien de la tranquillité publique et la prévention de la délinquance."
Être proactif
Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental et représentant du président de TPM, Jean-Pierre Giran, a rappelé l’importance d’avoir un contrat de ville et la force de frappe de l’ensemble des partenaires dans le déploiement de ce dispositif :
"Par l’éducation, (plan de réussite éducative), l'acquisition des connaissances et de la citoyenneté, par l'emploi, mais aussi par des actions culturelles et sportives au profit de la jeunesse et en matière d'inclusion. Bref, par des engagements au plus près des attentes des habitants, on s'engage tous ensemble pour améliorer autant que faire ce peut la vie dans les quartiers."
Répondre aux spécificités locales
Le Préfet du Var, Philippe Mahé a, quant à lui, rappelé le soutien massif de l'État, qui a décidé de maintenir les crédits affectés aux QPV sur quatre thématiques fortes répondant aux spécificités locales : la sécurité ; l’émancipation des jeunes des QPV afin qu’ils deviennent des citoyens, des travailleurs, et demain, des parents ; l’accompagnement à l’emploi* ; l’amélioration du cadre de vie avec notamment la rénovation de logements afin de lutter contre la vacance.
Pour mémoire dans le cadre du contrat de ville 2015-2023, l’État a, en effet, alloué 950 000 € annuels de crédits exceptionnels, abondant les crédits métropolitains et communaux. En 2024, il a financé à hauteur d’1,4 million € la politique de la ville à La Seyne-sur-Mer.
* La Seyne-sur-Mer est la seule ville du Var à avoir la labellisation « Cité de l’emploi » accordée par l'État et dont ont bénéficié plus de 1100 personnes depuis sa mise en œuvre en 2021.
Contrat de ville de La Seyne-sur-Mer
Pour les 6 années à venir, voici les 5 priorités du Contrat de ville :
SÉCURITÉ
Contribuer au maintien de la sécurité, la tranquillité publique et la prévention de la délinquance
- Associer les habitants au maintien de la tranquillité publique
- Renforcer les dispositifs de médiation
- Développer les actions de prévention primaire
- Contribuer à l’insertion sociale des jeunes
- Soutenir l’aide aux personnes vulnérables
EMPLOI
Favoriser l’emploi, la création d’entreprises et la levée des freins en synergie avec le réseau local de l’emploi
- Renforcer la qualité des actions d'accompagnement global
- Favoriser la levée des freins à l’emploi
- Faciliter le recours au droit commun
- Favoriser la lisibilité des actions déployées
- Soutenir et accompagner la création et la reprise d'activités d'entreprises
JEUNESSE
Développer des parcours éducatifs de qualité particulièrement auprès des jeunes
- Améliorer la cohérence éducative territoriale
- Soutenir la parentalité
- Renforcer la prise en charge du public jeune
- Faciliter l’orientation des jeunes
- Faciliter l’accès à des loisirs de qualité
S'ÉPANOUIR DANS ET HORS DE SON QUARTIER
Renforcer la gestion des espaces publics et la qualité du cadre de vie des habitants :
- Favoriser la participation des habitants
- Intégrer la transition écologique dans la rénovation des espaces publics
- Contribuer à l’amélioration de l’habitat
MIXITÉ SOCIALE ET ACCÈS AUX DROITS
Favoriser la mixité sociale et l’accès aux droits
- Permettre à chaque usager d’avoir accès à ses droits
- Promouvoir les valeurs républicaines pour lutter contre les discriminations
- Renforcer la prévention santé
- Développer l’accessibilité des habitants à l’offre culturelle du territoire
- Favoriser l’accès au sport
Actualités
L’association L’économe, soutenue par la Métropole TPM dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), a réalis |
Le rapport développement durable 2024 de TPM a été adopté en conseil métropolitain du 29 novembre 2024. |
Préalablement au vote du budget primitif, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2025 a été présenté à l’assemblée délibé |
Après trois séquences -Toulon le 10 octobre, La Garde le 21 octobre et Hyères, le 6 novembre - les différents partenaires |
Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi |