facebook

 
Politique de la ville

Hyères et ses partenaires signent le contrat de ville métropolitain 2024-2030

Après les deux premières signatures sur le territoire de Toulon le 10 octobre et de La Garde le 21 octobre, les différents partenaires institutionnels de la politique de la ville ont signé, ce mercredi 6 novembre, le Contrat de Ville métropolitain 2024-2030 concernant les deux quartiers prioritaires de la politique de la ville d'Hyères : le Val des Rougières et le centre ancien. Établi sur la base d’un travail partenarial et d’une concertation citoyenne avec les habitants des quartiers, il repose sur : la sécurité, l'emploi, la jeunesse, l'habitat et le cadre de vie.

Le dialogue entre acteurs institutionnels et habitants du QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la ville) du Val des Rougières, était au coeur de cette matinée du 6 novembre 2024. 

Le président de la Métropole TPM et maire d'Hyères accompagné du Préfet du Var, du président du Conseil départemental du Var, ainsi que des différents partenaires de la politique de la ville, sont allés à la rencontre des professionnels, familles, habitants et associations pour échanger sur les différentes problématiques de leur quartier : sécurité, emploi, jeunesse, l'habitat, citoyenneté et épanouissement... et rappeler toute la nécessité et l'importance de ce contrat de ville. Pour rappel, il concerne le quartier des Val des Rougières et le centre ancien qui comptabilisent à eux deux plus de 4 000 habitants, soit près de 7,5 % de la population hyèroise.

Ainsi, après un échange avec les usagers de la Maison France Services, les élus se sont rendus à la crèche Tom Pouce, puis à l’école Val des pins, pour ensuite procéder, dans la salle des fêtes du quartier et devant un public nombreux, à la signature officielle du Contrat de Ville métropolitain 2024-2030, intitulé « Engagement Quartiers 2030 ».

Je crois en la politique de la ville, je suis convaincu que si l'on ne marche pas sur deux jambes, l'une qui est la sécurité, la tranquillité et la sérénité et l'autre qui est l'espérance, on ne peut pas avancer. Il ne peut y avoir de ghettos, il faut casser les murailles qui ont pu se construire par le passé afin de pouvoir s’épanouir à l'intérieur comme à l’extérieur des QPV, a introduit le président de TPM et maire d'Hyères Jean-Pierre Giran

"Je remercie donc l’ensemble des élus, des services métropolitains et municipaux ainsi que les services de l’État et les partenaires qui ont œuvré à l’élaboration de ce Contrat. Il a été élaboré avec la volonté d’associer l’ensemble des parties prenantes du territoire, qu’il s’agisse des partenaires institutionnels ainsi que des acteurs associatifs et des habitants dans le cadre des concertations menées en 2023. Notre vision commune pour 2030 est claire : nous devons préserver et valoriser les atouts de notre territoire tout en le rendant accessible à tous et renforcer le sentiment d'appartenance et de fierté collective. Cette ambition repose d’abord et avant sur une volonté partagée de mobiliser l’ensemble des leviers, moyens et ressources de droit commun pour permettre l’épanouissement de chacun. Ce nouveau Contrat de ville « Engagements Quartier 2030 » n'est pas seulement un programme, c'est une ambition partagée au profit des citoyens de notre territoire. Ensemble, nous avons la possibilité de faire évoluer nos quartiers, de les rendre plus vivants, plus attractifs et plus solidaires. Nous comptons sur l’engagement et le soutien de chaque acteur et de chaque partenaire pour faire de cette vision une réalité." A t-il poursuivi.

Par ailleurs, le président de TPM et Maire de Hyères a saisi l’occasion pour annoncer l’implantation d’un bureau de police mutualisé au cœur du Val des Rougières et la réunification dans un seul et même lieu, des associations œuvrant dans le quartier.

«L’engagement de l'État, des collectivités, c'est un travail de tous les jours, a complété le préfet Philippe Mahé. C'est notre responsabilité collective que chacun puisse vivre ici heureux et en tranquillité dans ce quartier.

"Nous sommes à côté de vous, au milieu de vous ! On bouge et on fait bouger les choses. Ce n’est pas un territoire abandonné. L'État, avec sa présence humaine, ses projets, ne vous abandonne pas, nous sommes à vos côtés, et nous avons conscience des difficultés que vous vivez", a-t-il ajouté.

La feuille de route du contrat de ville de Hyères

Pour les 6 années à venir, voici les 5 priorités du contrat de ville de Hyères :

SÉCURITÉ : vivre son quartier en sécurité et paisiblement

  • Un projet de bureau de police mutualisé au cœur du quartier du Val des Rougières

La ville, la préfecture et les acteurs locaux travaillent en lien étroit en vue de l’implantation d’un bureau de police mutualisé au sein du quartier du Val des Rougières.

  • Prévention jeunesse
    • Un groupe de prévention jeunesse et famille verra le jour début en 2025. Il sera constitué des différents acteurs de la jeunesse et de l’action sociale. Ce groupe de professionnels permettra de traiter les premiers symptômes liés aux décrochages : scolaire, santé mentale, fragilités…L’objectif est de travailler de manière décloisonnée et d’apporter des solutions engageant les jeunes et les parents. La ville, le département, les services de l’État, le club de prévention et les associations d’accompagnement seront partie prenante de la démarche et mobiliseront les moyens humains et les dispositifs existants.
    • Développer le dialogue police-population au travers de la mise en place d’actions et de moments d’échanges dans le quartier et dans les établissements scolaires des QPV.
    • Renforcer et développer l'action du Centre de loisirs de la police nationale en direction des QPV en lien avec les acteurs locaux.
    • Mise en place des temps de sensibilisation et d'échange au sein des établissements scolaires et des associations sur la notion de règle commune, de loi, de partage et de respect des valeurs Républicaines.

EMPLOI : travailler pour s'émanciper

  • Création d’un comité « objectif emploi » local

Le comité « objectif emploi » est constitué de France travail, de la Mission Locale, de la ville et ses partenaires.Il travaille sur plusieurs axes pour lever les freins à l’emploi et mettre en place des actions adaptées aux besoins des habitants des quartiers :

  • Travailler la confiance en soi après une longue période d’inemployabilité, recentrer la valeur travail, casser la spirale de l'inactivité, travailler la connaissance du monde de l'entreprise.
  • Accompagner les publics en levant les freins à l’insertion par la formation, la mobilité, les modes de garde…
  • Depuis 2024, dans le cadre du nouveau contrat de ville, un groupe d'entreprises locales a été créé. Cette action permettra à la fois des premières expériences au niveau local et de faire participer les bénéficiaires au développement de leur territoire.

JEUNESSE : grandir et réussir

  • L’axe jeunesse du contrat de ville s’articule autour de 4 piliers.
    • La mobilisation de l’offre de droit commun institutionnel et associatif. Il s’agit là au travers de l’espace jeunesse municipal de déployer son offre (SNU, service civique, pass junior, "ose tes idées", Fonds de participation des habitants) au plus proche des QPV avec le renfort du nouveau pôle médiation de la politique de la ville.
    • Les actions « d’aller vers » les jeunes au travers du développement des interventions sportives culturelles et citoyennes de proximité (chantiers citoyens, séjours de rupture, pratique sportive, culturelle et numérique…)
    • La création d’un conseil citoyen jeune : Dès décembre 2024, le centre social ISA portera la création et l’animation d’une instance représentative active des jeunes, force de proposition et porteuse d'actions citoyennes et d'engagements dans le QPV et au-delà. Ce conseil citoyen des jeunes s'inscrira dans les démarches locales en lien avec les acteurs du territoire et la municipalité.
    • La cité éducative : La convention signée en 2022 entre l’État et la ville de Hyères sera renouvelée jusqu’en 2027. L’objectif est de travailler auprès des jeunes de 0 à 25 ans ainsi que leurs familles et permet de :
      • Assurer la continuité éducative
      • Développer les parrainages ou les tutoratspour accompagner les jeunes des quartiers avec un bon niveau scolaire vers les filières d'excellence et les métiers de haut niveau.
      • Rapprocher les jeunes dès le collège du monde économique avec des visites d’entrepriseet des rencontres avec des entrepreneurs.
      • Aider à la création d'entreprise et à l'insertion par l'activité économique.
      • Renforcer le rapprochement entre les établissements scolaires, la Mission locale, les parents et les associations dans une logique de réseau éducatif.

PARTICIPATION CITOYENNE : participer et faire vivre le quartier

  • Favoriser l'engagement et la participation de tous
    • Mettre en place une participation citoyenne renouvelée et participative au travers d'un conseil citoyen par QPV dont la vocation est de faire vivre au quotidien le contrat de ville au travers des expertises de vie des habitants.
    • Accompagner les habitants dans des projets/actions les engageant dans une démarche projet en lien avec les conseils citoyens et le Fonds de participation des habitants (FPH).
    • Créer une « Maison des habitants, des projets et des jeunes »: elle répondra aux demandes des habitants, qu’il s’agisse d’un projet individuel (emploi, formation, santé…) ou collectif (réunions, rencontres, évènements de vie de quartier, temps conviviaux, instances de participation).

S'ÉPANOUIR DANS ET HORS DE SON QUARTIER : bouger, s'ouvrir, prendre soin de soi

  • Mettre en place un "Parcours santé" (diffusion d'informations, campagnes de dépistage, sensibilisation à l'hygiène de vie, au droit à la santé).
  • Développer des opérations de sensibilisations et d'alerte sur les conséquences liées aux addictions, à la toxicomanie et sur les nouvelles formes de consommation.
  • Déployer des actions de soutien et d'accompagnement pour toutes les formes de fragilités sociales et/ou psychologique.
  • Mettre en place dès 2024 un "Parcours de sensibilisation et de pratique culturelle et artistique" en lien avec l'offre culturelle du territoire.
  • Développer une démarche alliant pratique sportive et découverte du patrimoine historique et culturel local.
  • Impulser des projets sport-santé et sport-découverte, à visée préventive et émancipatrice.

Un dernier temps de signature est également prévu sur le territoire de La Seyne-sur-Mer le 18 novembre prochain.

Actualités 

Actualités

La compagnie italienne Costa Croisières a choisi la rade Toulon-La Seyne comme tête de ligne française pour sa nouvelle of

Après les deux premières signatures sur le territoire de Toulon le 10 octobre et de La Garde le 21 octobre, les différents

Les partenaires du Grand Site de la presqu'île de Giens et des Salins d'Hyères se sont réunis ce jeudi 24 octobr

Bâtiment remarquable dans le centre-ville de Toulon édifié en 1862, l'Opéra de Toulon se refait une beauté.

Après la signature du Contrat de ville 2024-2030 à Toulon le 10 octobre, La Garde a signé le sien lundi 21 octobre 2024.