Aller au contenu principal

Cadre de vie, environnement

Réouverture du sentier du littoral du Cap Brun

Toulon

Publié le 18 juillet 2025

Equipe du sentier du littoral de la Métropole

Le tronçon du sentier du littoral, qui passe en contre-bas de résidences au Cap Brun à Toulon, était fermé depuis un glissement de terrain en 2008. Aujourd’hui, le sentier rouvre grâce à des travaux de confortements privés et l’action de la Métropole TPM. 

Cette demeure est dans notre famille depuis 80 ans, 3 générations s’y sont suivies. Elle a accueilli de nombreuses personnalités, notamment le général Charles De Gaulle (…) et Joan Baez, ou encore Nina Simone lorsque c’était un hôtel. 

a introduit Florence Boré

« Un énorme travail préalable a été nécessaire pour sécuriser le chantier et profiter de ce bien commun qu’est le littoral. Le Cap Brun constitue une richesse écologique fragile, cette restauration est un point de départ. » 

Les communes qui ont la chance d’être parcourues par le sentier ont un véritable joyau. En 2008 un glissement de terrain à provoqué la fermeture du sentier. Il a fallu beaucoup de travail pour trouver une solution de restauration tout en restant supportable financièrement par les deux parties, la Métropole TPM et la famille Boré.

Josée Massi – Vice-Présidente TPM, Maire de Toulon

"Notre Métropole a réhabilité 20 km de sentier depuis 2023. Je tiens aussi à remercier les patrouilleurs qui œuvrent au quotidien sur le sentier du littoral TPM. Ils assurent la sécurité et l’entretien de ce patrimoine historique et naturel précieux" a-t-elle ajouté.

Le sentier du littoral TPM s’étale sur 52 km de côte accessible et aménagée, de Six-Fours à la Presqu’île de Giens à Hyères. Sous gestion de la Métropole TPM, ces lieux de promenade privilégiés pour les métropolitains et les touristes offrent une palette de paysages en balcon, avec une diversité de sites naturels et patrimoniaux.

Historique du projet

2008 Glissement de terrain et effondrement du mur de soutènement de la propriété entraînant une rupture du cheminement
2009 Réalisation d’une étude pour définir le contexte géologique/géotechnique, les solutions techniques, leurs dimensionnements et le coût des travaux pour sécuriser le talus et rétablir le sentier du littoral
2011-2015 Différentes conventions ont été signées avec le propriétaire privé sans que cela n’aboutisse à la réalisation des travaux
2019 Arrêté de péril imminent pris par la commune de Toulon concernant la piscine, les murs de soutènement des terres et les clôtures de propriétés
2023 Réalisation des travaux de confortement par le propriétaire privé - octobre 2023 à mars 2024
Octobre 2024 Début des travaux pour rétablir le sentier du littoral
Juillet 2025 Réouverture

Travaux réalisés – octobre 2024 à juillet 2025

Au droit de la zone d’effondrement, le talus en aval du sentier projeté présente une pente raide et évolutive ce qui a amené la Métropole TPM à retenir un cheminement via une passerelle permettant le franchissement de cette zone.

Cette solution permet de s’affranchir d’aménagements de sécurisation lourds et difficilement réalisables au sein du talus aval. Ce dernier sera néanmoins sujet à des évolutions futures, notamment liées à des glissements d’eau superficiels et une érosion marine.

Le talus en amont du sentier, correspondant à la cicatrice du glissement, a été traité par la réalisation d’ouvrages de confortement type paroi clouée et microberlinoise ancrée. Les travaux au droit de cette section correspondent à la création d’une passerelle (structure métallique) de franchissement, en intégrant la sécurisation des appuis de fondation de l’ouvrage et la pose d’un double garde-corps métallique.

La redescente vers la plage se fait par des aménagements souples sous formes de paliers en poutre bois.

Fermeture entre le Mourillon et Cap Brun : accès maintenu via la Corniche

Le tronçon de sentier du littoral toulonnais situé au droit de la Résidence du Cap Brun et fermé depuis 2008, a donc été officiellement rouvert le 21 juillet 2025 suite aux travaux réalisés par le propriétaire et la Métropole TPM. Pour autant, une cinquantaine de mètres de sentier restent inaccessibles au départ du Yacht Club du Mourillon en raison d’un problème de sécurité (mur menaçant) et la prise d’un arrêté de péril datant de juillet 2020. Depuis lors, cette petite portion est fermée au public (fermeture du portail d’accès, pose de barrières et affichages). Un itinéraire de contournement par la Corniche de Gaulle a ainsi été mis en place. La signalétique sera améliorée en amont du secteur fermé afin de permettre un plus grand respect et une meilleure compréhension du dispositif de fermeture.

Ainsi, l’itinéraire complet entre La Mitre et Méjean n’est donc pas encore totalement accessible. Cette portion manquante entre le Yacht-Club du Mourillon et la Résidence du Cap Brun, va faire l’objet d’une étude dans le cadre de la programmation de TPM en cours afin d’envisager le rétablissement de la continuité du sentier. Ces études n’ont pu être engagées durant l’action juridique achevée en 2024.

En attendant, TPM encourage les usagers du sentier à utiliser l’itinéraire de contournement par la Corniche de Gaulle qui a été mis en place : il offre un panorama exceptionnel et permet d’accéder aux criques et plages sans avoir à faire demi-tour!

Inauguration du sentier du Cap Brun

Montant des travaux

  • 509 000€

    investis par la Métropole, auxquels s’ajoute le montant des travaux de reconstruction du mur de soutènement — indispensables à la réouverture du sentier — réalisés par un acteur privé (la famille Boré), dont la propriété a également accueilli la base vie du volet public du chantier.