facebook

 
Lutte contre la chenille processionnaire

Recrudescence de chenilles processionnaires: comment TPM lutte?

Depuis plusieurs années, les massifs forestiers de la Métropole Toulon Provence Méditerranée doivent faire face à des attaques de la part de la chenille processionnaire du Pin. Face à la recrudescence inhabituelle de nids pendant cette période, TPM met tout en œuvre pour sécuriser les abords des sentiers de nos espaces naturels afin de permettre aux promeneurs de se balader en toute sécurité. Mais il convient aux usagers de la forêt de respecter certaines consignes de sécurité.

Depuis plusieurs années, les abords des sentiers et les massifs forestiers de TPM doivent faire face à des attaques de la part de la chenille processionnaire du Pin (Thaumetopoea Pityocampa). De nombreuses propriétés privées urbaines et péri-urbaines sont également touchées par ce phénomène.

Avis aux promeneurs

Face à la recrudescence des nids de chenilles processionnaires en cette saison, la Métropole TPM met tout en œuvre pour sécuriser les abords des sentiers des espaces naturels afin de permettre aux promeneurs de marcher en toute sécurité.

Le cycle de développement de la chenille processionnaire, pourtant bien connu, semble être déréglé notamment en raison du changement climatique. Le développement de la chenille est clairement en avance par rapport au cycle classique. À titre d’exemple, les processions sont parfois observées depuis les mois de novembre/décembre alors que normalement elles ne devraient débuter que fin mars/début avril. L’ampleur du phénomène est donc exceptionnelle non pas par son intensité mais par sa durée dans le temps.

Une lutte biologique

Jusqu’en 2015 la lutte contre la chenille processionnaire du pin pouvait s’organiser en régulant sa population notamment par des épandages aériens de produits biologiques à base de Bacillus thuringiensis Ces traitements biologiques réalisés à l’automne ont permis pendant plusieurs années de maintenir les populations de chenilles sous un seuil acceptable.

Depuis, l’ensemble des traitements aériens est interdit. Cette évolution de la réglementation avait été anticipée et la Métropole TPM s’était ainsi inscrite dans une démarche de lutte biologique en utilisant des pièges à phéromones pour capturer les papillons mâles avant la reproduction et ainsi limiter la prolifération des chenilles processionnaires. Ce dispositif a ainsi été mis en place avec succès sur les massifs forestiers gérés par TPM depuis 2010.

Afin d’optimiser la démarche, les agents chargés de l’entretien et de la surveillance des massifs effectuent également des opérations d’échenillage manuel en coupant et brûlant les branches infestées situées en bordure des sentiers, pistes et autres voies d’accès.

En complément, l’implantation de nichoirs à mésanges permet également de réguler les populations de chenilles processionnaires du pin. Ces nichoirs peuvent être installés en hauteur au début de l’automne (orientation est, sud-est voire nord-est. La période de nidification se situe d’avril à juin (incubation 13 à 14 jours). Lors de la couvée une famille de mésange peut consommer jusqu’à 500 chenilles quotidiennement. Une vingtaine de nichoirs sont installés sur les sites des Salins et Colle Noire.

Risque sanitaire

La chenille processionnaire représente un risque sanitaire pour la forêt mais également pour l’homme (et les animaux de compagnie). En effet, en sortie du nid, la chenille va consommer les aiguilles de pin situées à proximité de ce dernier, pouvant aller jusqu’à la quasi-totalité des aiguilles de l’arbre. Enfin, lors de son cycle de développement, la chenille va se doter de poils urticants qui peuvent provoquer des réactions allergiques de type démangeaisons, troubles respiratoires et oculaires. Les animaux de compagnie tels que chiens et chats ne doivent sous aucun prétexte entrer en contact ou ingérer les chenilles.

Il convient donc aux usagers de la forêt de respecter certaines consignes de sécurité :

  • Ne pas circuler sur les pistes et sentiers éventuellement interdits à la circulation piétonne en raison de la prolifération des chenilles,
  • Ne pas sortir des cheminements balisés,
  • Ne pas s’approcher des branches infestées par la chenille ou sur lesquelles se trouvent des nids,
  • Ne pas toucher, ne pas écraser les chenilles,
  • Tenir les enfants à l’écart des processions et des nids,
  • Tenir les chiens en laisse.

Concernant les propriétaires privés également touchés par ce phénomène, il leur est recommandé de s’équiper des moyens de lutte adaptés (bandes autocollantes, pièges à réservoir) et de procéder ou de faire procéder à la coupe des branches infestées par un professionnel.

Si vous deviez être amenés à couper par vous-même des branches infestées, il est impératif de s’équiper d’une combinaison intégrale, de gants, d’une protection oculaire (lunettes, masque) et d’une protection des voies respiratoires (masque à cartouche par exemple). Les branches devront être brûlées dans un lieu sécurisé pour éviter la propagation du feu.

Actualités 

Actualités

Pour sa première participation à l'évènement nationale, "la Nuit des conservatoires", le site de Toulon ouv

Ce lundi 13 janvier au Théâtre Liberté, scène nationale à Toulon, les agents de la Métropole étaient réunis pour la tradit

Le site de Toulon du Conservatoire TPM s’est récemment doté d’une nouvelle salle permettant d’accueillir, dans des conditi

Dès le 6 janvier 2025, le réseau Mistral, avec la Métropole TPM et les communes de Toulon, La Garde, La Valette, La Seyne-

A compter du lundi 13 janvier 2025, les modalités de collecte des déchets évoluent à Hyères.