Aller au contenu principal

Cadre de vie, environnement

Les coléoptères à la plage : une étude estivale

Publié le 6 août 2025

Etude sur les coléoptères - Atlas de la biodiversité TPM
Etude sur les coléoptères - Atlas de la biodiversité TPM
Etude sur les coléoptères - Pimelia muricata ©DR
Etude sur les coléoptères - Pimelia muricata ©DR


Cet été, les plages naturelles et dunaires de la Métropole Toulon Provence Méditerranée ont vu passer des visiteurs inhabituels : des entomologistes ! Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Métropolitaine (ABM), une étude a été lancée sur les coléoptères psammophiles, ces insectes fascinants qui vivent exclusivement dans les milieux sableux.

Qu’est-ce qu’un coléoptère psammophile ?

Les coléoptères forment l’un des plus grands ordres d’insectes : coccinelles, scarabées, hannetons ou encore charançons en font partie. Certains d’entre eux, dits psammophiles, sont inféodés aux milieux sableux, en particulier les dunes végétalisées ou les laisses de mer, telles que les banquettes de posidonie et les amas de bois flotté.

Parmi les espèces les plus emblématiques, on retrouve par exemple la Pimélie muriquée, un grand coléoptère noir qui vit exclusivement dans les dunes. Véritable « nettoyeuse » des hauts de plage, elle se nourrit des restes d'autres insectes et joue un rôle clé dans l’équilibre des écosystèmes littoraux.

Pendant deux ans, deux entomologistes du Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN PACA) vont suivre les populations de ces insectes discrets mais essentiels, dans le cadre d’un partenariat scientifique avec la Métropole TPM. Cet été, les premières prospections ont été réalisées sur plusieurs sites : la plage de la Badine, les Vieux Salins et les Estagnets à Hyères, ainsi que les Sablettes à La Seyne-sur-Mer et Sainte-Asile à Saint-Mandrier.

Cette étude permettra de mieux connaître la richesse spécifique de notre littoral, de mieux la protéger, et de sensibiliser les usagers à la biodiversité souvent méconnue de nos plages.