Aller au contenu principal

Cadre de vie, environnement

Le Pradet : de la ville à la plage par le sentier

Le Pradet

Publié le 10 juillet 2025

Ce jeudi vient d’être inauguré le nouveau sentier des Bonnettes. 600 m viennent s’ajouter aux 1.2 km de sentier du littoral pour rejoindre la plage des Bonnettes en continuité du Bois de Courbebaisse à partir du centre-ville du Pradet. 600 m cédés par le Mas des Bonnettes pour réaliser un cheminement ombragé et respectueux des espaces sauvages gérés par le Conservatoire du littoral et la Métropole sur ce secteur. La plage en mode mobilité douce, c’est par ici. 

Une mise en sécurité pensée environnement

600 m de sentier en plus viennent s’additionner au 1.2 km de sentier du littoral préexistant. Il relie le centre-ville au Bois de Courbebaisse, propriété du Conservatoire du littoral, en passant par le Jardin de Courbebaisse, jusqu’à la plage des Bonnettes.

Hervé Stassinos a choisi - alors qu’il aurait pu réaliser une mise en sécurité par un simple trottoir – de faire réaliser « une promenade ombragée qui sera une adaptation au changement climatique, un étirement du bois Courbebaisse, du centre-ville, en passant par le sentier du littoral, jusqu’à la plage. » explique Christine Morice – Directrice Générale Adjointe Développement Durable TPM. Cet aménagement est un séquestrateur de carbone et rentre dans la volonté d’adaptation au changement climatique de la commune. 

Directrice Générale Adjointe Développement Durable TPM

Le Pradet s’adapte au changement climatique

La philosophie de la commune est de revégétaliser autant que possible et développer des maillages doux, pour le vélo, pour les piétons. Nous aurons toujours besoin de la voiture mais entre les transports en commun, les voix vélo et piétonnes, la vie quotidienne peut se faire en mode doux.

Hervé Stassinos, maire du Pradet, vice-président de TPM

« Je tiens aussi à remercier les propriétaires du Mas de Bonnettes pour le foncier donné à la collectivité. Cette bande de 4 m de large permet de se balader à l’ombre. Le foncier est précieux à TPM. Avec les partenaires de cet aménagement*, les habitants s’intéressent et nous aident à réaliser des projets ».

*Urbavar - L'association de réinsertion FRAT - CML Environnement - Cevea - Enedis
 

Les dernières actus