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Transports, mobilité

Le petit train de la presqu'île de Giens confirme son succès estival

Hyères

Publié le 11 septembre 2025

Petit train de la presqu'île à Hyères - Inauguration
Petit train de la presqu'île à Hyères - Inauguration
Petit train de la presqu'île à Hyères - Inauguration
Le petit train de la presqu'île

Du 1er juillet au 31 août 2025, le petit train de la presqu’île de Giens a encore fait le plein ! Gratuit et accessible à tous, il a transporté 44 600 passagers, soit 15 % de plus que l’an dernier. Véritable alternative à la voiture, il a permis d’éviter la circulation d’environ 9 000 véhicules sur la route du sel, contribuant à la préservation du tombolo et au confort des visiteurs. Une enquête réalisée cet été confirme l’accueil positif du dispositif.

Avec une fréquentation en forte progression et un taux de satisfaction exceptionnel, le petit train s’affirme comme un outil clé du plan de mobilité durable de la presqu’île de Giens.
Il contribue à la protection d’un patrimoine naturel remarquable, tout en renforçant l’attractivité touristique du territoire.

Le dispositif s’inscrit dans le plan de mobilité de la Métropole TPM et de la Ville d’Hyères, élaboré dans le cadre de l’Opération Grand Site de la presqu’île de Giens et des Salins d’Hyères.

Pourquoi un petit train ?

Le choix de ce mode de transport répond à plusieurs enjeux :

  • limiter le trafic automobile sur le tombolo ouest, particulièrement fragile,
  • offrir un mode de transport attractif et ludique pour les visiteurs,
  • relier efficacement les parkings relais de l’entrée de la presqu’île aux plages et au village,
  • accompagner la réduction progressive du stationnement sur la route du sel,
  • valoriser la découverte naturelle et culturelle de la presqu’île.

Une fréquentation en forte hausse

  • 44 600

    passagers au total (39 000 en 2024)

  • 18 800 

    en juillet (15 900 en 2024)

  • 25 800

    en août (23 100 en 2024)

     

  • 720 

    passagers en moyenne par jour

  • journées record à plus de 1 300 voyageurs (mardis 12, 15 et 19 août)

Le petit train attire particulièrement les mardis, jours de marché à Giens. Les arrêts les plus fréquentés sont ceux de l’Almanarre et du village de Giens.

Origine des voyageurs 

  • 25 %

    Hyérois

  • 9 %

    habitants de la Métropole (hors Hyères)

  • 18 %

    habitants de la Région Sud (hors TPM)

  • 37 %

    touristes français (hors Région)

  • 11 %

     étrangers

Fréquence d’utilisation

  • 50 % 

    découvraient le petit train pour la première fois

  • 25 % 

    l’utilisaient au moins une fois par semaine

Satisfaction

  • 90 %

    des usagers se déclarent « très satisfaits »

     

  • 9 %

    « satisfaits »

Un stationnement réduit et mieux régulé

En parallèle, la Métropole et la Ville de Hyères poursuivent la réduction progressive du stationnement le long de la route du sel.
En 2025, environ 200 mètres de ganivelles supplémentaires ont été installés au sud de la route, sécurisant le cheminement piéton vers la plage des Estagnets et offrant de nouvelles ouvertures visuelles sur le salin des Pesquiers.

Le circuit en pratique

  • 2 petits trains circulant 7 jours sur 7, du 1er juillet au 31 août
  • Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 19h30
  • 16 allers-retours quotidiens
  • Capacité : 60 passagers par train
  • Départ du parking nord de la route du sel (Almanarre – 900 places)
  • 3 arrêts sur le tombolo ouest : plages du Passe-Pied, des Kite-surf et des Estagnets
  • Boucle dans le village de Giens, avec arrêt sur la place du Belvédère
  • Passage toutes les 30 minutes environ
  • L’exploitation est assurée par la société Les Petits Trains du Golfe, dans le cadre d’un marché confié par la Métropole TPM.