facebook

 
LOGEMENT SOCIAL

Lancement officiel de la bourse d’échange de logements sociaux

Le 28 novembre, la signature des 2 premiers baux issus de la bourse d’échange de logements sociaux a marqué le lancement officiel du dispositif expérimental porté par TPM à La Garde. Déployée en septembre, la plateforme en ligne comptait à cette date 51 inscrits.

Depuis 2 mois, la Métropole Toulon Provence Méditerranée expérimente un dispositif innovant à l’échelle de La Garde, ville pilote : une plateforme en ligne dédiée à l’échange de logements sociaux. D’ici 12 à 18 mois, elle pourra être ouverte à d’autres communes du territoire. Deux familles gardéennes ont ainsi pu concrétiser leur projet d’échange : « L’outil est très intuitif, simple et rapide d’utilisation ; nous avons pu organiser les visites et notre déménagement sans délais, nous en sommes très heureux ! » Actuellement, une autre procédure d’échange est en cours, qui concerne cette fois 3 familles.

Une expérimentation scrutée   

« Initiée par la Ville de La Garde, cette bourse aux logements est un dispositif unique dans le Var, et nous souhaitons qu’il puisse se généraliser dans d’autres communes de TPM, du Département et au-delà », Jean-Baptiste Morinaud, sous-préfet.

« Ce dispositif a vocation à créer du lien, pour les acteurs des politiques locales de l’habitat, mais aussi pour les locataires de notre parc social. En permettant davantage de fluidité dans le traitement des demandes de mobilité, nous sommes en mesure de satisfaire beaucoup plus de familles, beaucoup plus vite. » Hélène Arnaud-Bill, vice-présidente TPM, Maire de La Garde.

« Cette application a des effets vertueux, les demandeurs sont acteurs de leur changement de logement. Ils peuvent être amenés à modifier leur demande, embellir leur logement, voire arrêter leur demande car finalement leur appartement rassemble plus d’avantages par rapport à leur situation personnelle. Ce n’est pas LA solution mais une des solutions à proposer. » Janig GUE, adjointe déléguée Politique d’accès au Logement.

Un outil pragmatique

L’échange de logement se fait via la plateforme, intuitive dans son utilisation, qui sécurise la procédure en 3 temps : 
1- Je m’inscris, présente mon logement et propose ma demande ; 
2 - J’ai accès à l’ensemble des offres quelque soit le bailleur ; 
3- Je trouve une annonce et échange avec le locataire.


« Aujourd’hui, sur les 20 000 demandes de logements sociaux dans la Métropole, ¼ sont des demandes de mutation qui peuvent être traitées par cette plateforme, c’est une réponse concrète. » explique Anabelle Maurel, pour TPM. 

« Ça faisait plus de 9 ans que je cherchais un appartement avec une chambre de plus pour nos 3 enfants en prévision de l’entrée au collège. Deux propositions m’ont été faites mais elles n’ont pas abouti. Avec ce dispositif, je me suis transformée en agent immobilier et en 2 mois nous échangeons de logement. » Sama, signataire du bail. 

Logement social à La Garde - ville pilote

  • 28 % de taux de logements sociaux soit 2 218 logements HLM
  • 7400 demandes de logements
  • Taux de rotation de 3,83% soit 100 logements par an
  • 6 bailleurs sociaux et 5 réservataires depuis 3 ans
Actualités 

Actualités

Le 28 novembre, la signature des 2 premiers baux issus de la bourse d’échange de logements sociaux a marqué le lancement o

Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi

L’association L’économe, soutenue par la Métropole TPM dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), a réalis

Le rapport développement durable 2024 de TPM a été adopté en conseil métropolitain du 29 novembre 2024.

Préalablement au vote du budget primitif, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2025 a été présenté à l’assemblée délibé