Cadre de vie, environnement
Création de la Maison du Grand Site de la presqu'île de Giens au Salin des Pesquiers
Hyères
Publié le 30 juillet 2025
Le bâtiment de l'ancien magasin du salin des Pesquiers fait l’objet d’un projet de restauration. Il va devenir une maison de médiation sur le site exceptionnel de la Presqu’ile de Giens et des Salins dans le cadre de l’Opération Grand Site. Un parvis aménagé et une voie verte reliant le parking Arromanches à la plage de la Badine, l’ouverture d’une partie du salin des Pesquiers en balade découverte scénographiée, une salle de projection immersive : la maison du Grand Site fera découvrir les Salins tout en respectant la faune et la flore uniques du lieu. Car on ne peut protéger que ce que l'on connait!
Calendrier
- Automne 2025
publication de l’appel d’offre
- Fin 2026
dépôt du permis d’aménager
- 2028
début des travaux
- 2029
livraison de la Maison du Grand Site de la Presqu'ile de Giens
Le 25 juin, dans le Hangar de la Mouture du Salin des Pesquiers, Monsieur Jean Pierre GIRAN, Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et Maire de la ville d'Hyères a présidé le Comité consultatif de l'Opération Grand Site de la Presqu'île de Giens et des Salins d'Hyères.
Au programme, il a été présenté un focus sur la future Maison du Grand Site qui prendra place dans le bâtiment de l'ancien Magasin du Salin des Pesquiers et sur les aménagements périphériques (piste cyclable, entrée de la Capte et entrée de site).
En ce qui concerne la Maison du Grand Site, il a été fait une présentation du projet de valorisation de l'équipement (boutique, espaces d'interprétations, salle immersive...), de l'espace dédié au patrimoine maritime local et des circuits en accès libres et en visites guidées.
“Une visite en autonomie sera aménagée autour de la Maison du Grand Site et du hangar de la Mouture. Des parcours plus longs, en visite guidée, seront possibles pour parcourir les étangs du salin des Pesquiers
”
a précisé Jean-Pierre Giran - Président de la Métropole TPM
« Un travail de paysagiste sur l’espace de la balade sera fait, avec un mobilier et une signalétique soignés et intégrés, un revêtement de sol et des palettes végétales adaptés au site. » a présenté le paysagiste conseil de la Métropole pour pour le bureau d'études Inddigo.