Aller au contenu principal

Cadre de vie, environnement

La Métropole enfouit les réseaux électriques de ses communes

Publié le 7 août 2025

La Valette - Bauchière © Google Street View
La Valette - Bauchière - Après travaux © Google Street View
La Valette - Impasse Baudelaire - Avant travaux © Google Street View
La Valette - Impasse Baudelaire - Après travaux © Google Street View
Six-Fours-les-Plages - Rue Allègre - Avant travaux © Google Street View
Six-Fours-les-Plages - Rue Allègre - Après travaux © Google Street View

La Métropole modernise son territoire et valorise les espaces urbains pour le bien-être des habitants en enfouissant des câbles de distribution d'énergie, d'éclairage public et des réseaux de télécommunication.

L'enfouissement des réseaux, un axe majeur de la politique de TPM

Depuis la reprise en 2018 de la compétence « enfouissement des réseaux électriques moyenne et basse tension », transférée des communes à la Métropole, TPM mène une politique volontariste pour améliorer les infrastructures électriques et de réseaux secs et embellir le cadre de vie.

Enedis et Territoire d'Energie Var, nos deux partenaires

Les travaux sont réalisés en partenariat avec ENEDIS pour les communes de Toulon, Hyères et La Garde, et avec le syndicat mixte d’électricité Territoire d’Energie Var (TE83) pour les neuf autres communes du territoire ainsi qu’avec les Antennes métropolitaines. Lorsqu’ils sont techniquement envisageables, certains chantiers incluent la « mise en discrétion » des réseaux d’éclairage public ainsi que l’enfouissement des réseaux de télécommunications, permettant une intégration complète dans le paysage.

Au Revest-les-Eaux

L'enfouissement des réseaux du Revest est une opération phare pour la Métropole, autant sur le plan financier que technique. Mené dans le centre ancien du village, le chantier a été découpé en phases successives afin de laisser un accès suffisant aux riverains et a nécessité des engins adaptés à l’étroitesse des rues. Une part significative des travaux s’est même faite « à la main », sans mécanisation. Un travail minutieux et soigné qui a permis une très belle remise en état des rues et escaliers. 

A ce jour :

  • 77 dossiers

    ont été menés à bien

  • 28 kilomètres

    de réseaux électriques enfouis 

  • 565

    supports électriques ont été déposés

  • 20 kilomètres

    de lignes téléphoniques ont été effacées

  • 247 points lumineux

    ont été remplacés. Les nouveaux équipements, plus performants, consomment moins d’énergie, ce qui participe à la réduction de l’empreinte environnementale et à l’optimisation des coûts de fonctionnement.

Investissement

  • 18 millions d'euros

    ont été engagés pour cette politique

  • 13.5 millions d'euros

    ont déjà été payés