La Métropole TPM est fière d’accueillir une nouvelle étoile montante parmi ses Ambassadeurs sportifs : Célia Cancan, licenciée au club Judo 83, et qui vient tout récemment de décrocher, à Lima au Pérou, la couronne mondiale des moins de 20 ans en +78kg.
À seulement 19 ans, la jeune judokate s’impose déjà comme une référence dans sa catégorie. Lors des derniers Championnats d’Europe Juniors à Bratislava, elle a réalisé une performance exceptionnelle : conserver son titre en individuel et décrocher également la médaille d’or par équipe. Un doublé qui confirme son talent, sa détermination et son potentiel au plus haut niveau.
En rejoignant le programme des Ambassadeurs sportifs TPM, Célia incarne parfaitement les valeurs du territoire : engagement, excellence et esprit d’équipe. À travers ce soutien, la Métropole souhaite accompagner son parcours, convaincue que ces champions d’aujourd’hui inspirent la jeunesse et participent au rayonnement de notre territoire bien au-delà de ses frontières.
Championne du Monde Junior 2025 !
La Toulonnaise Célia Cancan vient d'être été sacrée championne du monde juniors 2025 à Lima dans la catégorie des +78 kg.
Pour parvenir à ce titre, elle a notamment remporté ses matchs cruciaux par ippon et aux pénalités, affichant une belle maîtrise et une grande combativité.
“
La Métropole TPM lui adresse toutes ses félicitations et ses encouragements pour la suite de sa brillante carrière.
”
Célia CANCAN, ambassatrice sportive de la Métropole TPM
Transcription textuelle: Célia CANCAN, ambassatrice sportive de la Métropole TPM
(0:10 - 0:27) Je m'appelle Célia Cancan, je fais du judo et je suis championne du monde U21 et double championne d'Europe. Les championnats du monde, ils étaient à Lima au Pérou où il y a une certaine altitude. Donc, les 2-3 mois avant, on a dû s'entraîner dans des salles spécialisées pour un peu recréer l'altitude.
(0:28 - 0:43) Ensuite, pour le décalage horaire, on y est allé une semaine avant pour un peu s'accommoder au temps là-bas, se préparer. Et ensuite, les championnats du monde, ils ont débuté. Il y avait 3 jours, j'ai combattu le 3ème jour et c'était plutôt difficile mais j'ai réussi.
(0:43 - 1:00) J'ai les championnats de France seniors début décembre. En France, on va avoir une ranking list avec toutes les meilleures seniors et il faut être premier pour être dans les championnats d'Europe, les championnats du monde seniors. Donc, lors de ces championnats de France, il va falloir que je batte les meilleures pour avoir ma place dans l'équipe de France.
(1:08 - 1:23) J'ai commencé le judo assez tôt, à l'âge de 4 ans, dans un petit club de Toulon. Ensuite, je suis venue dans le judo 83, je suis allée au Pôle Espoir de Nice pendant 3 ans. Ensuite, j'ai fait 1 an au Pôle Espoir de Marseille et ensuite, je suis montée à Paris pour faire mes entraînements sur l'INSEP.
(1:24 - 1:47) Je suis ambassadeur de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée et mon but, ça va être d'apporter aux enfants la rigueur, leur envie de s'entraîner et surtout de découvrir le judo. Tu mets un peu comme si tu voulais mettre sur ton doigt, voilà, juste tu le lâches pas. Alors, mon cadre préféré dans la métropole, c'est la plage du Mourillon, je trouve que le cadre est vraiment très beau et c'est agréable d'y aller.