Aller au contenu principal

Assurer la prévention et réduction des déchets

À la Métropole, nous croyons que la meilleure façon de traiter un déchet, c’est de ne pas le produire. C’est pourquoi nous plaçons la prévention au cœur de notre politique environnementale. En sensibilisant, en accompagnant les bons gestes, en encourageant la consommation responsable et en agissant concrètement sur le gaspillage alimentaire ou les biodéchets, nous bâtissons un territoire plus sobre, plus résilient, plus engagé.

Des conteneurs pour Bio dechets La Valette

Réduire à la source : un geste efficace et accessible

Depuis l’adoption de notre Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) en 2022, nous visons une baisse de 10 kg de déchets par habitant chaque année, pour atteindre 570 kg/hab d’ici 2027 (contre 578 kg/hab en 2023). 
Grâce à la simplification des consignes de tri, les tonnages d’ordures ménagères résiduelles ont reculé de plus de 11 000 tonnes en un an. Une baisse notable, malgré l’augmentation de la population. 

Des composteurs pour tous : agir chez soi

En 2023, nous avons distribué 6 895 composteurs supplémentaires (soit 32 000 au total depuis 2005), dont 2 608 en déchèterie et 4 287 en porte-à-porte. 
Le compostage individuel et partagé est une solution simple pour réduire les biodéchets qui représentent encore près de 29 % de nos poubelles. Nous accompagnons également les habitants avec 27 lombricomposteurs et la mise à disposition gratuite de sacs de compost dans nos déchèteries. 

Lutter contre le gaspillage alimentaire, un enjeu quotidien

En restauration collective, 81 % des structures du territoire ont mis en place des actions concrètes. TPM soutient les acteurs locaux comme L’Économe ou Les Métayers Anti-Gaspi, qui valorisent les invendus alimentaires, organisent des cueillettes solidaires et sensibilisent les écoliers. 
En parallèle, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) renforce cette dynamique en favorisant une alimentation durable, locale et accessible. 

Des outils pour faciliter vos démarches

Vous souhaitez agir ? Nous mettons à votre disposition :

  • Des composteurs (commande en ligne ou en déchèterie),
  • L’application Trizzy, un chatbot pour trier sans se tromper,
  • Des kits zéro déchet distribués lors d’ateliers et d’événements,
  • Un guide citoyen écoresponsable disponible en ligne ou dans les lieux publics. 

Encourager le réemploi et la réparation

Deux ressourceries sont en cours de création (à La Seyne et au Pradet) pour allonger la durée de vie des objets. 
TPM encourage également le bonus réparation pour les petits électroménagers et développe le réemploi via les déchèteries (meubles, électro, textiles…). 
En 2023, 8491 tonnes d’éco-mobilier ont été recyclées (+8,8 % par rapport à 2022). 

Informer, sensibiliser, impliquer chacun

En 2023, nous avons conduit :

  • 234 interventions pédagogiques en classe,
  • 126 stands sur les marchés,
  • 62 événements de sensibilisation dans les communes.

Nos équipes et ambassadeurs du tri accompagnent les habitants sur tout le territoire. Nos supports pédagogiques (jeux, escape game « Sauvez Trizzy », mascotte recyclée...) rendent le tri et la prévention accessibles et ludiques.