Jean-Claude Gallotta a marqué les esprits avec sa pièce Ulysse. Inspiré par l’énergie nouvelle des danseur·euses, l’artiste la revisite pour la première fois dans l’Amphithéâtre de Châteauvallon, tout en restant fidèle à l’esprit de sa création originale.
En quarante ans, "l’Ulysse" de Jean-Claude Gallotta a connu plusieurs versions, repris notamment en 1984 aux Jeux olympiques de Los Angeles. Considéré comme un tournant dans l’histoire de la danse contemporaine, ce ballet poursuit sa quête du mouvement "pur".
Toutes et tous de blanc vêtu·es, les interprètes y évoluent dans une chorégraphie géométrique et intemporelle, marquée d’une précision géométrique. À travers une succession de tableaux saisissants, elles et ils enchaînent portés et arabesques, pris·es dans un tourbillon d’énergies.
Selon Jean-Claude Gallotta, les artistes dansent "une liberté qui nous vient des années 80, il n’est pas interdit de s’en réclamer aujourd’hui. Je me demande même s’il n’est pas urgent de le faire".
Chorégraphie Jean-Claude Gallotta
Avec Axelle André, Naïs Arlaud, Alice Botelho, Ibrahim Guétissi, Fuxi Li, Bernardita Moya Alcalde, Clara Protar, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro et Thierry Verger
Production Groupe Émile Dubois / Compagnie Jean-Claude Gallotta.