Venez découvrir "Nelken" (Œillets), un rendez-vous exceptionnel dont la Scène nationale accueille les seules dates françaises, dans le cadre du Festival d’été 2026 ! Mise en scène et chorégraphie Pina Bausch avec 17 danseur·euses du Tanztheater Wuppertal.
Imaginez l’Amphithéâtre de Châteauvallon métamorphosé en un immense parterre de 8 700 œillets roses. Un écrin d’une beauté à couper le souffle pour cette création immortelle de Pina Bausch où danse, chant et théâtre se conjuguent dans une fresque d’une puissance visuelle et émotionnelle inégalée.
Plus qu’une pièce, un jalon essentiel de l’histoire de la danse contemporaine, "Nelken" reste l’une des créations les plus marquantes de Pina Bausch. La chorégraphe allemande y invente un langage unique où une vingtaine d’interprètes virtuoses de son célèbre ballet, le Tanztheater Wuppertal, dansent sur un champ de milliers d’œillets. Avec panache, elles et ils interprètent une partition de gestes simples inspirés du quotidien : un baiser, une parade, un souvenir d’enfance… Des petits riens dansés ou joués avec ironie et qui soulèvent avec justesse la fragilité de la vie. Tragique et tendre, cruelle et débordante d’amour, une dualité bouleversante d’où jaillit une humanité de chaque instant.
Les danseur·euses du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch : Andrey Berezin, Dean Biosca, Naomi Brito, Emily Castelli, Maria Giovanna, Delle Donne, Taylor Drury, Luciény Kaabral, Reginald Lefebvre, Nicholas Losada, Alexander López Guerra, Melanie Martinez, Blanca Noguerol Ramírez, Claudia Ortiz Arraiza, Julian Stierle, Christopher Tandy, Aida Vainieri et Frank Willens.
Ce spectacle, l’un des chefs-d'œuvre les plus émouvants de la grande chorégraphe, sera l’évènement de l'été à ne pas manquer !