Transports, mobilité
Les travaux du BHNS ont démarré
Ollioules
Publié le 3 décembre 2025
Après de longues années d’études et de recours, le premier coup de pelle pour le chantier du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) a été donné.
Un projet d'utilité publique
Déclaré d’utilité publique par arrêté du préfet du Var le 9 octobre 2025, le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), porté par la Métropole TPM, vient de démarrer. Le calendrier de réalisation, articulé en cinq phases de travaux, s’étalera de 2025 à 2037. Le coup d’envoi de la première phase des travaux a été donné ce matin, mercredi 3 décembre 2025, en présence de Simon Babre, Préfet du Var, de Jean-Pierre Giran, Président de TPM et de Robert Bénéventi, vice-président de TPM. La mise en service de la ligne 1a est prévue en 2029.
"Le chantier de construction d’un mur de soutènement débute aujourd’hui et marque le lancement d’une grande opération. C’est une aventure de plusieurs années jusqu’en 2035, avec des chantiers qui vont s’échelonner sur toute la durée et qui vont offrir aux toulonnais des solutions de mobilité". Simon Babre, Préfet du Var.
Travaux phase 1
D’une longueur de 7 km, cette première phase d’aménagement du BHNS court depuis le Technopôle de la Mer à Ollioules jusque Bir-Hakeim à Toulon ; ce tronçon dessert les secteurs Geffrier, Escaillon, Herriot, XVème Corps, Villevieille, les grands Boulevards et Bir-Hakeim en faisant une boucle par la rue Saint-Bernard et remontant l’avenue Clémenceau.
Le taux de site propre est de 85 % ; 15 stations seront aménagées aux standards BHNS.
Mur de soutènement Geffrier
Il s’agit d’une première tranche de travaux de la phase 1 du BHNS reliant le Technopôle de la Mer à Bir-Hakeim.
La mise en place de la plateforme BHNS bidirectionnelle au niveau de Geffrier sur la commune d’Ollioules nécessite la construction d’un mur de soutènement de 200 m de longueur pour une hauteur maximale de 4 m.
Les fondations sont de type berlinoises, l’ancrage de l’ouvrage nécessite une paroi clouée.
Ce mur de soutènement recevra un parement pierre qualitatif de type « opus incertum » à partir de moellons pierre taillée, grossièrement et naturellement.
Les travaux sont réalisés hors circulation.
- juin 2026
fin des travaux
- 2.99 millions TTC
Coût des travaux
Décarbonation des transports publics
Engagée dans la transition énergétique et une mobilité plus respectueuse de l’environnement, la Métropole TPM a choisi la motorisation électrique pour le BHNS.
Cet engagement s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de décarbonation des transports publics, visant à offrir aux usagers une mobilité plus propre, plus silencieuse et toujours plus performante.
TPM a conventionné avec la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) (notification du marché prévue en janvier 2026), qui apporte son expertise et sa puissance d’achat pour une commande d’acquisition de 44 véhicules :
- 29 bus articulés 24 m pour la ligne 1 La Seyne-sur-Mer – La Pauline-Hyères,
- 15 bus articulés 18 m pour les lignes 1a Technopôle de la Mer – Bir Hakeim et 1b Gare de La Garde-Centre – Campus universitaire de La Garde.
L’acquisition de ces 44 véhicules représente un montant de 61 M€ TTC.