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Transports, mobilité

Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

Toulon

Projet en cours

La Métropole Toulon Provence Méditerranée en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité souhaite créer une ligne de Bus à Haut Niveau de Service circulant principalement sur un site propre (70 %).  Le parcours de 28 km relie La Seyne-sur-Mer à l’ouest (Bois-Sacré) à La Garde à l’est (gares de La Garde et de La Pauline-Hyères), en passant par les communes d’Ollioules, de Toulon et de la Valette-du-Var.  

Il interagit avec les principales lignes terrestres et maritimes du réseau Mistral, appelé lui aussi à évoluer, ainsi qu’avec la création de la future navette toulonnaise.

L’objectif est de proposer une alternative performante à la voiture individuelle, en facilitant les mobilités quotidiennes et en soutenant la transition écologique. 

Un projet qui vient renforcer l’offre de mobilité sur le territoire

Avec un parcours de 28 km et 65 stations, le futur BHNS reliera La Seyne-sur-Mer, Ollioules, Toulon, La Valette-du-Var et La Garde
Ce nouveau mode de transport desservira les quartiers denses, centres-villes, hôpitaux, universités, zones commerciales et pôles d’activités comme le Technopôle de la Mer, la zone d’activité de La Garde, ainsi que plusieurs projets en développement.

Sur ces 28 km d’infrastructure, le projet prévoit 70 % du tracé en site propre, trois parkings relais et un centre d’exploitation à Sainte-Musse.

Ce réseau structurant complétera le réseau Mistral et s’inscrira en cohérence avec la future navette toulonnaise, afin de développer l’intermodalité et offrir une réelle alternative à la voiture individuelle.

Les quartiers desservis

Le projet de BHNS intègre, sur l’ensemble de son tracé, l’amélioration du cadre de vie et des espaces urbains, à travers des aménagements, du mobilier et des espaces verts repensés.

Ce nouveau mode de transport desservira les quartiers denses, centres-villes, hôpitaux, universités, zones commerciales et pôles d’activités comme le Technopôle de la Mer, la zone d’activité de La Garde, ainsi que plusieurs projets en développement.

La ligne du BHNS desservira les communes et sites suivants : 
•    La Seyne-sur-Mer  : embarcadère Bois Sacré, futur pôle culturel, IPFM, port, quartier Berthe, gare.
•    Ollioules : Technopôle de la Mer,
•    Toulon : Quartiers La Beaucaire, Escaillon, Lagoubran, Aristide Briand, Bon Rencontre, Pont-du-Las, Les Grands Boulevards, le pôle universitaire-Bir Hakeim, Saint-Jean-du-Var, Quartier Sainte Musse, hôpital Sainte Musse. 
•    La Valette : Quartier de La Coupiane, centre commercial avenue 83.
•    La Garde : Centre commercial Grand Var, Université, centre-ville et sa gare, gare de La Pauline-Hyères et sa zone d'entreprises. 

L’infrastructure BHNS sera exploitée par des bus de 24 mètres et 18 mètres à motorisation électrique.

Un Site d’Exploitation de Maintenance et de Remisage sera construit (SEMR) à Sainte Musse sur le site de l’ancien marché de gros ; il pourra accueillir 150 bus (Bus BHNS et autres bus du réseau Mistral) et permettra à terme de fermer le dépôt Brunet.

Ce réseau structurant complétera le réseau Mistral (bus et bateaux-bus) et s’inscrira en cohérence avec la future navette toulonnaise.

Le tracé est au contact de :

  • 5 gares et haltes ferroviaires
  • 5 pôles d’échanges multimodaux (PEM)
  • 6 parcs relais (P+R)
  • 2 sites de covoiturage

Le projet comprend également la requalification urbaine et paysagère des voiries empruntées par le BHNS et la construction d’un dépôt de bus (jusqu’à 150 bus), permettant à terme la fermeture du dépôt Brunet.

Une restructuration du réseau TPM accompagnera la mise en œuvre du BHNS :

  • Réduction des lignes sur les axes BHNS
  • Amélioration des dessertes saturées
  • Meilleure desserte des zones d’activités et pôles d’emplois

4 parkings relais (P+R) en silo seront réalisés :

  • Porte d’Ollioules et de Toulon : extension en silo de 300 places à 600 places (100 % dédiés BHNS)
  • Espace Marine à la Seyne-sur-Mer : 600 places en silo (50 % des places dédiées au BHNS)
  • Sainte Musse : 510 places (200 places pour les usagers du BHNS, 200 places pour les usagers du quartier, 110 places pour les salariés du SEMR Sainte Musse.
  • Gare de La Pauline-Hyères : 600 places

Dans son déploiement final, ce BHNS proposera trois lignes aux usagers : 

  • entre l’Espace Marine de La Seyne-sur-Mer et la Gare de La Pauline-Hyères (ligne 1),
  • entre le Technopôle de la Mer à Ollioules et Bir-Hakeim dans le centre-ville de Toulon (ligne 1a)
  • entre le Campus universitaire de La Garde et la Gare La Garde-Centre (ligne 1b).

Un projet construit en concertation avec le public

Le BHNS a fait l’objet de plusieurs concertations :

  • Concertation préalable : décembre 2021 – janvier 2022
  • Concertation complémentaire : décembre 2022 – janvier 2023
  • Nouveau tracé de référence à l’ouest adopté depuis Bon Rencontre (branche vers le Technopôle et branche vers La Seyne-sur-Mer via Lagoubran)
  • Enquête publique du 26 mai au 25 juin 2025 afin de permettre aux citoyens de s’informer en détail sur le projet, de donner leur avis sur les stations, les modes d’insertion de circulation des bus, la place des vélos, … et de contribuer à cette grande démarche de transformation des mobilités du territoire. 

Calendrier

  • Juillet – août 2021 : Démarrage des études
  • 15/12/2021 – 31/01/2022 : Concertation publique
  • 05/12/2022 – 31/01/2023 : Concertation complémentaire
  • 08/06/2023 : Bilan de la concertation
  • 26/05 – 25/06/2025 : Enquête publique
  • Septembre 2025 : Déclaration de projet
  • Fin 2025 : Début des travaux
  • 2028 : Fin des travaux du 1er tronçon (Ollioules – Toulon)
  • 2028–2032 : Tronçon La Valette – La Garde
  • 2032–2034 : Tronçon La Seyne – Toulon
  • 2035–2037 : Tronçon Bois Sacré – La Seyne
  • 2038 : Tronçon La Pauline – La Garde 

 Financement

  • 395 M€ TTC

    répartis comme suit

273 M€ infrastructures et travaux de superstructures (parcs relais, bâtiment d’exploitation)
61 M€ études et acquisitions foncières
61 M€ acquisition de matériel roulant

Partenaires et aides financières

État 40 M€
Région Sud 10 M€

Chiffres clés

  • 28 km

    de tracé total

  • 7 km

    pour le 1er tronçon

  • 65

    stations

  • 2028

    Mise en service du 1er tronçon

Enquête publique projet BHNS

Déclaration d’utilité publique

Rapport, conclusions et avis de la commission d’enquête publique 2025

Enquête publique 2025

Concertation préalable complémentaire du 5/12/22 au 31/01/23

Concertation préalable du 15/12/21 au 31/01/22