Avec un budget primitif 2026 équilibré à 727,3 millions d’euros, la Métropole TPM affirme une gestion responsable dans un contexte financier contraint. 452,6 millions d’euros sont consacrés au fonctionnement des services métropolitains et 274,7 millions d’euros à l’investissement, afin de poursuivre les projets structurants du territoire sans augmenter la fiscalité et en préservant les équilibres financiers.
Un budget construit dans un contexte national contraint
L’année 2026 s’annonce une nouvelle fois exigeante pour les collectivités locales. Le projet de loi de finances prévoit un effort sans précédent demandé aux collectivités, à hauteur de 5,3 milliards d’euros, dans un contexte de déficit public élevé et de dette nationale record. Pour la Métropole TPM, ces orientations se traduisent par une baisse des concours de l’État, une réduction de la dynamique de la TVA transférée ou encore la mise en œuvre du dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales (DILICO), dont l’impact potentiel reste à confirmer. Face à ces incertitudes, la Métropole fait le choix d’une stratégie fondée sur la stabilité, l’efficacité et la responsabilité.
Des recettes stabilisées et une fiscalité inchangée
Pour 2026, aucune augmentation de la fiscalité métropolitaine n’est envisagée. Les bases d’imposition évoluent modérément, tandis que les principales recettes – dotations, fiscalité économique, produits des services – sont anticipées à un niveau globalement stable. Des pertes de recettes sont toutefois identifiées, notamment sur les allocations compensatrices de l’État, le FCTVA ou encore le fonds de péréquation intercommunal et communal.
Une maîtrise renforcée des dépenses de fonctionnement
La Métropole poursuit ses efforts de gestion afin de contenir l’évolution des dépenses de fonctionnement. Si les charges à caractère général restent maîtrisées grâce à la baisse de l’inflation et à une politique d’achats rigoureuse, les dépenses de personnel subissent l’impact direct de mesures nationales, notamment la hausse des cotisations sociales. Par ailleurs, le soutien au budget des transports est renforcé afin d’accompagner le développement et la qualité du réseau métropolitain.
Malgré ce contexte, le niveau des subventions aux associations et des contributions aux établissements publics est maintenu, traduisant la volonté de préserver le tissu local et les services rendus à la population.
Un niveau d’investissement ambitieux pour préparer l’avenir
Avec près de 274,7 millions d’euros d’investissements prévus, la Métropole confirme sa volonté d’agir sur les grands enjeux du territoire. Mobilités, aménagement urbain, transition écologique, logement et modernisation des équipements publics demeurent des priorités fortes.
Les projets structurants se poursuivent ou se concrétisent, parmi lesquels le développement du Bus à Haut Niveau de Service, la rénovation de l’Opéra, la réhabilitation de la corniche Tamaris, le pôle d’échanges multimodal d’Hyères, la création d’un conservatoire à Six-Fours-les-Plages ou encore des équipements sportifs et culturels emblématiques.
Préserver les équilibres financiers
La hausse des charges et la contraction des recettes entraînent une diminution de la capacité d’autofinancement, impliquant un recours mesuré à l’emprunt. La situation financière de la Métropole demeure toutefois saine, avec un niveau d’endettement inférieur à la moyenne nationale des métropoles. Cette gestion responsable permet de conserver des marges de manœuvre indispensables pour accompagner les transitions et répondre aux besoins du territoire.
Le budget global de la Métropole (Budget Principal et Budget annexes) s’élève à 1,046 Md€, dont 639 M€ consacrés au fonctionnement (61,1%) et 407 M€ à l’investissement (38,9%).
Les budgets annexes 2026
Budget annexe des Transports Le budget annexe des Transports pour l’exercice 2026 s’équilibre en dépenses et en recettes à 182 829 831 €. • Fonctionnement : 116 130 498 € • Investissement : 66 699 333 €
Budget annexe du Parc d’Activités Marines de Saint-Mandrier-sur-Mer Le budget primitif 2026 s’équilibre à 2 443 870 €. • Fonctionnement : 1 682 870 € • Investissement : 761 000 €
Budget annexe Espaces d’activités entrepreneuriales, innovantes et universitaires Pour 2026, ce budget est équilibré à 3 871 265 €. • Fonctionnement : 3 013 265 € • Investissement : 858 000 €
Budget annexe Aménagements des Zones d’Activités Économiques Le budget primitif 2026 s’établit à 6 195 000 €. • Fonctionnement : 4 130 000 € • Investissement : 2 065 000 €
Budget annexe Assainissement Le budget annexe Assainissement pour 2026 est équilibré à 49 933 334 €. • Fonctionnement : 23 520 000 € • Investissement : 26 413 334 €
Budget annexe Eau Pour l’exercice 2026, le budget Eau s’équilibre à 39 002 070 €. • Fonctionnement : 19 106 070 € • Investissement : 19 896 000 €
Budget annexe Ports métropolitains Ce budget regroupe, depuis le 1er janvier 2024, la gestion des ports de l’Ayguade du Levant, la Madrague de Giens, Porquerolles, la Tour Fondue, Saint-Elme, le Brusc et le port Saint-Louis du Mourillon. Le budget primitif 2026 s’équilibre à 15 989 459 €. • Fonctionnement : 9 239 060 € • Investissement : 6 750 399 €
Budget annexe Toulon Port de commerce Pour 2026, ce budget est équilibré à 14 274 597 €. • Fonctionnement : 7 317 597 € • Investissement : 6 957 000 €
Budget annexe Parkings métropolitains Ce budget concerne notamment les parkings de Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Hyères-les-Palmiers et Toulon. Le budget primitif 2026 s’équilibre à 3 840 449 €. • Fonctionnement : 2 107 699 € • Investissement : 1 732 750 €
TPM présente ses priorités et sa trajectoire financière pour 2026