Lancé en 2022, les Trophées TPM, est un événement destiné à récompenser les pépites du territoire. La présélection des lauréats a été effectuée par TVT Innovation, agence de développement économique de la Métropole et ses différents partenaires. Cette présélection a permis d’identifier l’ensemble des structures pouvant répondre aux attentes du jury en matière de stratégie de développement (circuit court, utilisation de ressources locales, innovation, originalité, relations avec le tissu économique extérieur au territoire de TPM…), en matière de recrutement (création d’emplois sur TPM notamment) et de rayonnement par un développement local, national ou international.
Le jury métropolitain - composé essentiellement d’élus métropolitains et de personnalités qualifiées de TPM, TVT et du Conseil de Développement TPM - a désigné les lauréats qui reçoivent, lors de cette cérémonie, un trophée conçu par Camondo Méditerranée, la prestigieuse école d’architecture d’intérieur et design, installée dans le quartier Chalucet à Toulon.
Lauréats 2023 : que sont-ils devenus ?
3AG RECYCLAGE- TROPHEE ECONOMIE CIRCULAIRE
L’entreprise vient de fêter ses dix ans. Elle compte aujourd’hui plus de 250 clients. Elle développe les interventions directement sur les chantiers. Au total, l’entreprise seynoise traite 90.000 tonnes de matériaux par an avec un taux de valorisation de 90%.
STARTMINING – TROPHEE NUMERIQUE & INNOVATION
Startmining poursuit son développement aux États-Unis. En parallèle, l’entreprise travaille sur un projet solaire d'envergure au Maroc, dont la production de bitcoins permettra le financement de panneaux photovoltaïques, permettant ainsi aux paysans d'accéder à l'eau des nappes phréatiques pour irriguer les champs de roses.
L’entreprise vient de finaliser un projet majeur avec la culture d'herbes aromatiques sous serres en aéroponie. Un investissement de 2,5 millions d'euros. L’entreprise ambitionne de produire 80 tonnes d'herbes aromatiques par an sur 3 600 m2 de serres.
ANCHES MARCA - TROPHEE ICC
Lauréate de "France 2030 – savoir-faire d’exception" la manufacture d’anches et roseaux implantée à Ollioules et Six-Fours, accélère son développement. Aujourd’hui, elle ambitionne de tripler production annuelle (de 2 millions à 6 millions d’anches) et chiffre d’affaires (de 300.000 euros à 1 million d’euros) sur cinq ans en doublant ses effectifs (de 13 à 26 salariés) en construisant un nouveau bâtiment agricole de 1.000m2 et en étendant les zones de culture du roseau sur 12 hectares complémentaires.
ENNOVIA – TROPHÉE DÉFENSE, ECO DE LA MER ET INDUSTRIE
Après avoir conforté sa place dans l‘univers du MCO militaire, ENNOVIA a développé ses activités au Québec avec son partenaire INNOVAMARINE et vient de remporter deux contrats en Belgique dans le domaine de l’énergie, de la production électrique plus précisément. La PME réalise désormais 20% de son CA hors des frontières
NATIF – TROPHÉE COMMERCE ET ARTISANAT
Dans la continuité de son développement commercial, Natif a transformé une ancienne banque et ouvert en début d’année, à Toulon, un concept store, alliant espace de coworking, espace de présentation des collections et un bar. Natif a également diversifié ses activités en organisant en août dernier, sur l’hippodrome d’Hyères, le Natif festival qui a accueilli près de 5.000 spectateurs par soir.
ARIANE IMBERT – TROPHÉE SPORTIF DE L’ANNÉE
Les deux représentants français du kitefoil aux Jeux olympiques, Lauriane NOLOT et Axel MAZELLA, sont issus du centre d’entraînement d’Hyères dirigé par Ariane IMBERT. Ses efforts ont été récompensés par la médaille d’argent obtenu par Lauriane NOLOT au JO de Paris 2024.
TEA SHOP - TROPHÉE ÉTUDIANT ENTREPRENEUR DE L’ANNÉE
Elise Bellat et Maxime Chailan continuent de développer leur société et sont présents dans 40 grandes surfaces du Sud. Ainsi, afin des réduire les couts, Tea Shop propose un nouveau conditionnement avec des paquets de 50 grammes et vient de lancer trois sirops de thé.
MOLLY BRACKEN - TROPHÉE ENTREPRENEUR DE L’ANNÉE
L’entreprise a ouvert 3 nouveaux magasins en Espagne et vient d’ouvrir 200 mètres carrés de bureaux dans le Fashion District de Los Angeles. Cette année elle est présente pour la première fois au Magic de Las Vegas et au Coterie de New York.