Planifier les actions concernant la mobilité : le PDU et le SDAC
Pour organiser les mobilités de demain, la Métropole s’appuie sur deux documents stratégiques : le Plan de Déplacement Urbain (PDU) et le Schéma Directeur des Aménagements (SDAC). Ensemble, ils définissent une vision globale pour des déplacements plus durables et mieux coordonnés sur le territoire.

Chiffres clés
Un cadre clair pour réduire les émissions liées aux déplacements.
- 200
km de pistes cyclables, c'est l'objectif fixé d’ici 2030
- 10
% de part modale, c'est l'enjeu pour les transports en commun
Un cadre stratégique pour mieux se déplacer
Pour organiser les mobilités de manière durable et cohérente, la Métropole TPM s’appuie sur deux documents clés :
- Le Plan de Déplacements Urbains (PDU)
- Le Schéma Directeur des Aménagements Cyclables (SDAC)
Ces outils guident la politique de mobilité sur l’ensemble du territoire métropolitain. L’objectif est clair : répondre aux besoins de déplacement des habitants tout en réduisant les impacts environnementaux.
Le Plan de Déplacements Urbains (PDU)
Le PDU définit les grandes orientations de la mobilité à l’échelle métropolitaine à l’horizon 2030. Il s’appuie sur quatre grands principes :
- Favoriser les modes de transport durables (marche, vélo, transports en commun, covoiturage)
- Limiter l’usage individuel de la voiture, notamment en cœur d’agglomération
- Améliorer l’accessibilité du territoire pour tous les publics
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements
Ce document sert de feuille de route pour concevoir les projets, coordonner les initiatives locales et assurer la cohérence entre les différents types de mobilité.
Le Schéma Directeur des Aménagements Cyclables (SDAC)
Le SDAC complète le PDU en se concentrant spécifiquement sur les déplacements à vélo.
Il fixe des priorités en matière d’infrastructures cyclables :
- Création de liaisons sécurisées entre les communes
- Amélioration des pistes existantes
- Connexion avec les transports en commun
- Développement de services complémentaires (stationnement vélo, location, signalétique…)