Aller au contenu principal

Dynamiser et transformer les quartiers prioritaires dans le cadre du NPNRU  

En partenariat avec les communes de Toulon et La Seyne sur-Mer, la Métropole finance et pilote la réalisation de vastes opérations de renouvellement urbain sur le périmètre des centres-villes de Toulon et La Seyne-sur-Mer.

Toulon, rue Courdouan

Service Renouvellement Urbain

Qu’est-ce que le renouvellement urbain ?

Le renouvellement urbain désigne l’ensemble des actions menées par l’État et les collectivités pour transformer en profondeur des quartiers qui rencontrent des difficultés sociales, économiques ou urbaines, notamment les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), il vise à améliorer le cadre de vie des habitants, à renforcer l’attractivité des quartiers, à favoriser la mixité sociale, à mieux intégrer ces territoires au reste de la ville et stimuler le développement économique.

Concrètement, il s’agit de rénover les bâtiments, les rues et les espaces publics, de créer ou modern ser des équipements, de requalifier des commerces pour redynamiser les quartiers et préparer la ville aux évolutions des usages et des besoins de demain.

La Métropole, chef d’orchestre de cet ambitieux programme

La Métropole TPM est le porteur du projet et coordonne, en lien avec les villes concernées et de nombreux partenaires financiers, une convention globale avec l’ANRU signée en juin 2022.

A l’échelle métropolitaine, parmi les 15 quartiers prioritaires politique de la ville, ce sont les centresvilles de Toulon et de la Seyne-sur Mer qui bénéficient de cet ambitieux programme.

Partenaires

La convention pluriannuelle de Toulon et La Seyne-sur-Mer mobilise 14 partenaires dont 8 Maîtres
d’ouvrage :

  • L’État et la Métropole TPM
  • Les villes de Toulon et de La Seyne-sur-Mer
  • La Région et le Département du Var
  • Les bailleurs sociaux : Unicil, Erilia, THM
  • Les concessionnaires : Var Aménagement Développement (Toulon) et SPL SAGEP (La Seyne-sur-Mer)
  • Action Logement
  • L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
  • La Banque des Territoires

En chiffre

Cette convention d’envergure mobilise des aides financières de l’ANRU importantes avec plus de 19 Millions d’euros de concours financiers pour un programme d’investissement global qui s’élève pour les deux centres-villes de Toulon et de La Seyne-sur-Mer à 70 millions d’euros TTC.

  • 53,8 millions d’euros

    de participations financières donc 11,4 millions d’euros portés / financés
    par la Métropole TPM