Les oiseaux des Salins d'Hyères
Une diversité au fil des saisons.
Une grande diversité d'oiseaux est présente sur les Salins d’Hyères, avec plus de 330 espèces observées historiquement. Certaines, comme l’Échasse blanche, l’Avocette élégante, le Gravelot à collier interrompu, la Mouette rieuse ou le Goéland railleur, sont nicheuses, protégées et font donc l’objet d’une attention particulière.
D’autres sont hivernantes, telles que le Grand Cormoran et le Canard siffleur.
Hyères se situe sur la voie migratoire de beaucoup d’oiseaux. La forme caractéristique de la presqu'île de Giens (avancée de terre sur la mer) est un point de repère pour ces derniers, ce qui explique leur fréquentation.
Ainsi, certaines espèces ne passent qu’une courte période sur les Salins, au cours de leur migration printanière et/ou automnale comme le Combattant varié et le Traquet motteux.
Pendant l’été, plusieurs espèces viennent se reproduire, comme la Sterne Pierregarin, la Sterne naine et le Guêpier d’Europe.
On peut également voir des espèces toute l’année étant donné leur sédentarité. Parmi elles, on retrouve le célèbre Flamant rose, l’Aigrette garzette ou encore le Tadorne de Belon.
En d’autres termes, rendez-nous visite à différentes périodes de l’année pour observer une multitude d’oiseaux.