Les mouillages écologiques SUBMED
Pour préserver les fonds marins, TPM met à disposition des mouillages écologiques sur ses sites de plongée. Une solution durable, soutenue par l’Europe, pour protéger la biodiversité marine.
Préserver les fonds marins de la Métropole
Afin de préserver la biodiversité et la beauté des paysages sous -marin, la Métropole a obtenu en 2024 le renouvellement pour 5 années des 45 AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire) pour maintenir les mouillages écologiques sur les principaux sites de plongée le long de nos côtes entre l’Archipel des Embiez et la presqu’île de Giens. Sur bouées ou simple platine, ces équipements permettent d’accueillir les bateaux supports de plongée sans impact sur les fonds.
Initié en 2006 dans le cadre d’un projet européen SUBMED financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour le développement d’une stratégie de développement durable du tourisme subaquatique en Méditerranée, Toulon Provence Méditerranée a installé à l’origine 15 mouillages écologiques sur les sites de plongée.
Fort d’un bilan très positif et d’une concertation avec les acteurs de la mer (plongeurs, pêcheurs, plaisanciers et les services de l’Etat), TPM a choisi d’étendre en 2010 à 45 mouillages au total ce dispositif afin de couvrir plus largement les sites de plongée et mieux répondre à la demande.
Aujourd’hui, la Métropole assure l’entretien de ces équipements afin de maintenir leur parfait état pour un usage en toute sécurité. 2 fois par an, en avril et en novembre, les mouillages et les platines sont ainsi inspectés et les pièces d’usure changées. Dans les secteurs les plus exposés à la houle, seule une dizaine de mouillage est hivernée car la plongée se pratique toute l’année par les passionnés. Depuis 20 ans les bouées SUBMED répondent bien aux attentes des usagers de la mer soucieux de préserver les fonds marins sur leurs sites de plongées préférés.
Un soutien de l’Europe à la protection marine
L’Union Européenne a financé les bouées SUBMED via le FEDER en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Une action concrète pour le développement durable du tourisme subaquatique.