Aller au contenu principal

Le traitement et la valorisation des déchets

Sur le territoire de la Métropole, la gestion des déchets ne s’arrête pas à la collecte : elle devient un levier d’action pour préserver les ressources, limiter l’enfouissement et créer de l’énergie. Grâce à ses équipements, ses filières et l’implication des citoyens, la Métropole transforme les déchets en ressources utiles. 

usine de valorisation de Lagoubran

Des déchets bien triés, c’est déjà valorisé

 La Métropole TPM collecte chaque année plus de 256 000 tonnes de déchets. 96 % d’entre eux sont valorisés sous forme d’énergie, de matière ou de compost. Le tri commence à la maison, se poursuit en apport volontaire et se finalise dans les pôles environnementaux. Verre, papier, plastiques, biodéchets, encombrants : chaque flux a sa filière.

Transformer les déchets en énergie

Les ordures ménagères sont incinérées dans l’usine de valorisation énergétique du SITTOMAT, à Toulon. Résultat : 84 834 MWh d’électricité et 32 334 MWh de chaleur ont été produits en 2022, soit l’équivalent de 5 200 logements alimentés. La vapeur issue de la combustion est transformée en énergie revendue à ERDF.

Compostage et tri des biodéchets

Depuis janvier 2024, TPM propose à tous les habitants des solutions pour trier leurs biodéchets : composteurs individuels, collectifs ou lombricomposteurs. Une expérimentation est en cours à La Valette-du-Var, avec 43 points d’apport volontaire. En triant vos déchets alimentaires, vous produisez un compost naturel qui nourrit vos sols et réduit le volume de votre poubelle. 

Offrir une seconde vie aux objets

 Donner, réparer, réutiliser : dans les pôles environnementaux, de nombreux objets déposés sont orientés vers des filières de réemploi. Meubles, électroménager, jouets, textiles... tout ce qui peut encore servir est valorisé. En 2023, 98,95 % des déchets apportés en déchèteries ont évité l’enfouissement.

Les pôles environnementaux à votre service

La Métropole TPM dispose de plusieurs pôles environnementaux (déchèteries) ouverts aux particuliers. 24 types de déchets y sont acceptés : bois, gravats, huiles, piles, appareils électriques, etc. Les déchets y sont triés, recyclés ou valorisés. Des consignes spécifiques ont été mises à jour en 2024, notamment pour les jouets et les produits issus du bâtiment. 

Agir au quotidien

Chacun peut contribuer : trier ses déchets, éviter les produits jetables, privilégier les emballages recyclables, utiliser les bonnes poubelles… Ces petits gestes ont un grand impact sur la planète. Utilisez l'application Trizzy pour apprendre à bien trier selon votre commune. 

Documents utiles

Rapport annuel des déchets 2023

Pdf -9.3 Mo

Rapport annuel des déchets 2023

Guide écoresponsable

Pdf -34.35 Mo

Guide écoresponsable