Aller au contenu principal

La Métropole et le Sanctuaire Pelagos

Le Sanctuaire Pelagos est une zone protégée en Méditerranée de 87 500 km². Il a été créé grâce à un accord entre la France, l’Italie et Monaco pour protéger les mammifères marins comme les dauphins, les baleines et les cachalots.

 

Observation des Cétacés

Service Espaces naturels

Cet accord est en vigueur depuis 2002. Il sert à limiter les nuisances qui dérangent ces animaux (pollution, bruit, accidents, etc.). Depuis 2004, un plan de gestion commun permet de mieux protéger cette zone.

En France, c’est le Parc national de Port-Cros qui assure l’animation et coordonne les actions scientifiques et de protection pour le Sanctuaire.

La Métropole renouvelle son engagement

Depuis 2021, la Métropole TPM a signé la charte Pelagos pour agir en faveur de la biodiversité marine. Elle a renouvelé cet engagement en 2024 pour 3 ans.

La charte engage la Métropole à :

  • Rechercher dans ses décisions de gestion ou d’aménagement la solution la moins impactante pour les cétacés
  • Favoriser les actions pédagogiques et d’information sur son territoire et la diffusion des informations sur et auprès du Sanctuaire
  • Contribuer à réduire au maximum les activités à impacts sur les mammifères marins ou si celles-ci devaient néanmoins se produire, à veiller au respect des objectifs de gestion du Sanctuaire
  • Contribuer à relayer l’information sur les éventuels échouages de cétacés ou autres espèces marines emblématiques qui pourraient avoir lieu sur son littoral.

Cet engagement est évalué tous les deux ans. 

Préserver la biodiversité marine

TPM agit concrètement pour protéger la mer :

  • Elle pilote le Contrat de Baie de la Rade de Toulon et Iles d’Or,
  • Elle anime les sites Natura 2000 en mer du Cap Sicié,
  • Elle surveille la qualité des eaux de baignade,
  • Elle limite les rejets en mer,
  • Elle a obtenu la certification Port Propre (Porquerolles, Le Brusc),
  • Elle protège l’herbier de posidonie avec des mouillages écologiques.

Elle a aussi signé une charte éco-responsable avec la compagnie maritime La Méridionale en 2018.

Grâce à son engagement, TPM participe à faire connaître Pelagos et à sensibiliser les habitants à la protection des cétacés. 

Hyères : une commune engagée

Sur le territoire de TPM, la ville d’Hyères est signataire de la charte Pelagos depuis 2010. L’adhésion de TPM renforce cet engagement local. 

Devenez Ambassadeur Pelagos !

Vous êtes un usager de la mer et vous aussi, vous souhaitez contribuer à la protection des mammifères marins du Sanctuaire Pelagos et promouvoir les objectifs de l’Accord ?

  • Par cet engagement, vous êtes ainsi appelés à : · Faire attention aux signes de perturbation montrés par les mammifères marins lorsque vous les observez.

Appliquer le code de bonne conduite en respectant les zones et distances d’approche des animaux, et en garantissant :

  • Une allure lente et une progression calme et constante dès le repérage des cétacés, particulièrement dans la zone des 300 m
  • Aucune approche à moins de 100 m
  • Une durée d’observation limitée à 30 min, 15 min si d’autres bateaux sont en attente
  • Un seul bateau dans la zone des 300 m 

Ne jamais tenter de toucher, nourrir, ou nager avec un cétacé. 

Code de bonne conduite ACCOBAMS

code-bonne-conduite-pelagos

Pdf -3.71 Mo

code-bonne-conduite-pelagos