Aller au contenu principal

Culture, patrimoine

Un nouveau conservatoire TPM et un grand auditorium à Six-Fours-Les-Plages

Six-Fours-les-Plages

Projet en cours

Cette opération vise à articuler deux équipements complémentaires, un conservatoire TPM ainsi qu’un grand auditorium permettant d’accueillir différentes programmations, pour développer l’offre culturelle sur le territoire.

La maîtrise d’ouvrage sera assurée par la Métropole TPM. La ville assurera l’exploitation de l’auditorium et TPM celle du conservatoire.

Ce projet de grande ampleur sera réalisé, à échéance 2029, sur le site de « La Villa Simone », propriété de la commune et à proximité du centre-ville. La propriété de l’emprise foncière associée au Conservatoire sera transférée à la Métropole.

Le déménagement de l’actuel Conservatoire TPM et la création d’un grand Auditorium 

Le Conservatoire de TPM appartient au réseau des 12 sites du Conservatoire présent dans chacune des communes membres de la Métropole. L’antenne six-fournaise actuelle accueille près de 300 élèves au sein du département Musique et Danse.

L’actuel Conservatoire est localisé dans les locaux de l’ancienne école de musique de la Ville, propriété de la ville. Afin de pouvoir accueillir les élèves et les professeurs dans un bâtiment moderne et attrayant et de regrouper les locaux de musique et de danse, un nouveau bâtiment de près de 1905 m² verra le jour.

Cet agrandissement permettra d’accueillir davantage d’élèves (450 contre 300 actuellement) et de renforcer la transversalité entre les départements musique et danse grâce à une salle de répétition disposant d’une scène permettant d’accueillir les deux disciplines simultanément.

Outre le conservatoire, le projet prévoit la création d’un grand Auditorium de 1195 m2 et d’une capacité de 500 places. Cet espace sera dédié principalement à la musique classique mais pourra également accueillir des spectacles chorégraphiques du Conservatoire notamment, voire des conférences.

Au-delà de la scène, l’équipement sera doté notamment d’un foyer de près de 90 m² permettant les échanges entre les spectateurs et/ou les artistes dans des configurations debout ou assises, un grand hall d’accueil de 70 m² et d’un espace de plus de 100 m² dédié aux artistes (loges, catering, ...).

Un parvis commun de plus de 200 m² permettra de mutualiser les accès et de créer un trait d’union entre les deux équipements.

Les bâtiments seront construits sur le site dit de la « Villa Simone », caractérisé par un jardin paysager de 8 000 m² accueillant aussi régulièrement des évènements culturels comme des concerts, de jazz principalement, et des expositions. 

Un projet engagé dans une démarche de développement durable 

La Métropole s’engage dans une démarche Bâtiment Durable Métropolitain pour ce bâtiment et souhaite un niveau de reconnaissance « Argent » pour augmenter la qualité environnementale des opérations depuis la programmation jusqu’à l’exploitation, en optimisant le coût global par les solutions techniques et architecturales. 

 Calendrier

  • 2024 : programmation du futur concours de maîtrise d’œuvre -MOE
  • 2025 : lancement du concours de MOE
  • 2e semestre 2026 : esquisses concours de MOE
  • 2e semestre 2027 : Consultation travaux,
  • 1er semestre 2028 : démarrage des travaux,
  • Fin 2029 : livraison

Financement

  • 28 M€ TTC

    Métropole TPM

Chiffres clés

  • 2029

    livraison des bâtiments 

  • 450 élèves

    pourront être accueillis dans le futur Conservatoire

  • 500 places

    au sein du Grand Auditorium

  • 8000 m²

    surface du jardin paysager de la Villa Simone qui accueillera les 2 équipements