Aller au contenu principal

Aménagement

Requalification des espaces publics à La Valette-du-Var

La Valette-du-Var

Projet terminé

La Métropole a lancé une opération de requalification et de végétalisation de plusieurs places publiques situées à la Valette-du-Var visant au verdissement du centre-ville et au développement de son attractivité.  

Végétalisation de la place du Général de Gaulle en 2025

La place Général-de-Gaulle était un espace public exclusivement minéral en béton au-dessus du parking public du même nom. 

La Métropole a procédé à la végétalisation de la place afin d’éviter un îlot de chaleur et offrir un espace agréable aux promeneurs et aux usagers tout en créant un véritable lieu de centralité et d’animation pour la ville

Le végétal domine aujourd’hui le site grâce à des végétaux implantés de part et d’autre de la place. 

La création de jardinières et l’installation de plusieurs arbres en pots (9 agrumes, 3 jacarandas, 3 arbres de Judée et 3 faux poivriers), en complément des platanes et micocouliers existants, permet de recréer une façade végétale sur le bâti existant. 

À l’ouest de la place, des plantations exotiques (strelitzias géants) agrémentent également l’espace. 

5 pergolas en tôle perforée au motif végétal de fleur d’olivier abritent des bancs et des fauteuils décorés eux aussi de motifs végétaux. Elles offrent un ombrage supplémentaire et projettent au sol des jeux d’ombres rendant hommage au passé horticole de la ville. 

L’ensemble des éclairages périphériques a été remplacé et permet désormais des projections végétales nocturnes. Des peintures de strelitzia seront projetées sur la façade blanche au sud et des violettes au sol, en hommage au passé horticole de la Commune. 

Ce réaménagement, qui présentait un défi technique compte tenu du parking souterrain, joue non seulement un rôle environnemental indéniable mais également un rôle social en participant à l’amélioration du cadre de vie pour l’ensemble des usagers. 

Prochaines opérations

Les prochaines opérations envisagées à partir de 2026 concernent la place Jean Jaurès et la place Marcel Pagnol.

L’objectif est de verdir et d’améliorer le confort de ces espaces afin de permettre aux habitants de profiter d’espaces de convivialité et de dynamiser ces lieux de vie. 

Calendrier

  • Octobre 2024 : Début des travaux de la place Général-de-Gaulle
  • 25 avril 2025 : Inauguration de la place Général-de-Gaulle 

Financement

  • 900 000 € TTC

    Place Général-de-Gaulle: financement TPM 

Partenaire financier : Région Sud 140 000 €

Chiffres clés

  • Avril 2025

    Inauguration de la place Général-de-Gaulle

  • 5 049 m²

    Surface végétalisée de la place

  • Une vingtaine

    d’arbres plantés

  • 5 pergolas

    avec toiture au motif de feuille d’olivier