Transports, mobilité
La Navette toulonnaise / Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur - LNPCA
Carqueiranne
Projet en cours

La mobilité du quotidien est l’une des priorités de la Métropole TPM. Des solutions de « mobilité pour tous », adaptées aux besoins et aux préoccupations de chacun sont ainsi déployées chaque jour dans le but d'inciter les usagers à utiliser davantage les transports en commun, améliorer les conditions de déplacement et favoriser le développement de mobilités moins carbonées et plus durables.
La « navette toulonnaise », dans le cadre du projet de Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), s’inscrit dans cette ambition pour améliorer l’offre de service, prioritairement pour les déplacements quotidiens et réduire les temps de parcours
Un projet visant à faciliter la mobilité du quotidien
La Métropole TPM s’est particulièrement investie pour intégrer les trains du quotidien dans le dossier de la LNPCA, pour augmenter les moyens affectés au territoire et accélérer le calendrier.
Le projet LNPCA vise notamment à désaturer les nœuds ferroviaires de Marseille, de Toulon et de la Côte d'Azur pour répondre aux besoins de transports de ces aires métropolitaines et à améliorer les conditions d’exploitation du réseau existant.
Pour le Var, le projet se traduit par la mise en service d’une navette ferroviaire de type « Réseau Express Métropolitain » performante, avec :
- Un service au ¼ heure (en heure de pointe) entre Saint-Cyr-sur-Mer (terminus Ouest de la navette) et La Pauline (La Garde) passant par Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Toulon, Toulon-Ste Musse,
- À la ½ heure jusqu’à Marseille à l’ouest, jusqu’à Hyères (terminus sud-est de la navette) et Carnoules (terminus nord-est),
- À l’heure jusqu’aux Arcs.
Outre le renforcement de l’offre TER, les habitants du Var bénéficieront également d’une amélioration du temps de parcours en TGV depuis et vers Paris grâce à la traversée souterraine de Marseille permettant un gain de 15 à 20 minutes.
Par ailleurs, la Métropole est à l’initiative du positionnement d’une nouvelle halte ferroviaire « Toulon-Ste Musse » inaugurée en décembre 2022 à Toulon, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et de l’hôpital. Cette halte ferroviaire s’intègre par anticipation dans le parcours de la navette toulonnaise.
La gouvernance et le financement du projet
La Métropole TPM participe au Comité de pilotage de la LNPCA et à l’ensemble des groupes de travail. Elle est également membre de la société publique LNPCA en charge du financement de la part des collectivités territoriales.
La Métropole copréside aussi le Comité de Coordination Métropolitaine (COCOMET) pour l’aire métropolitaine et le Var. Cette instance, qui associe l’ensemble des responsables des collectivités territoriales concernées par la LNPCA, veille à la bonne articulation entre le projet LNPCA et les stratégies d’aménagement territoriales et à la bonne prise en compte des intérêts économiques, sociaux et environnementaux des collectivités concernées.
Le projet est financé par l’État français (40%) et 11 collectivités territoriales à travers la Société de projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (40%) : la Région Sud, les 3 Conseils départementaux des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône, les 3 Métropoles de Toulon, d’Aix-Marseille et de Nice et la Côte d’Azur et les 4 Communautés d’agglomération de la Dracénie, de Sophia-Antipolis, de Cannes Pays de Lérins et du Pays de Grasse.
Il est aussi attendu un financement à hauteur de 20% de la part de l’Union Européenne.
Les phases et le calendrier du projet
Le projet est divisé en 4 phases :
Phase 1 mise en œuvre des chantiers suivants (2025–2030)
- Électrification des voies à Toulon (2026)
- Création de passerelles à Solliès-Pont, Cuers, Puget-Ville, Carnoules (2028)
- PEM à Saint-Cyr-sur-Mer et gare terminus (2030)
- PEM à La Pauline-Hyères (2031)
- Passage sous la ligne Marseille-Vintimille (2031)
- Aménagement de la gare de Carnoules (2028)
Cette 1ère phase à échéance 2030 permettra d’étoffer la fréquence des trains :
- 4 trains/h : Saint-Cyr - Toulon - Hyères
- 6 trains/h : Toulon - Marseille
- 3 trains rapides/h : Marseille - Nice
- 2 trains semi-directs/h : Marseille - Aéroport
- 2 trains/h : Les Arcs - Saint-Raphaël
Phase 2 (2035)
- Aménagements entre Cannes et Nice
- Nouvelle ligne souterraine à Marseille
- Réaménagement de la gare des Arcs
Calendrier
- 2019 : Lancement de la concertation
- Mars 2022 : Création de la Société publique
- Décembre 2022 : Inauguration de la halte Toulon Ste-Musse
- 2025 : Début travaux Phase 1 (Var)
- 2027 : Début travaux PEM La Pauline
- 2030 : Fin mise en service Phase 1
- 2035 : Mise en service Phase 2
Financement
Le coût des phases 1 et 2 est estimé à 3.7 milliards d’euros dont 500 M€ pour les travaux relatifs à la navette toulonnaise
- 28.53 M€
soit 1.33% du coût de l’opération pour les phases 1 et 2 entre 2025 et 2035, pour la part de TPM
- 44.8 M€
Métropole TPM
- 118 M€
Etat
Chiffres clés
- +36 %
de voyageurs ferroviaires attendus d’ici 2035, dont 62 % issus de la route
- 500 millions
de km évités sur les routes
- 4 à 6 TER/h/sens
la nouvelle offre ferroviaire, contre 2–3,5 actuellement