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Transports, mobilité

Création d’un pôle d’échange multimodal à Hyères

Hyères

Projet en cours

Perspective ©Cabinet Ricciotti Architecte
Perspective ©Cabinet Ricciotti Architecte
Perspective ©Cabinet Ricciotti Architecte
Perspective ©Cabinet Ricciotti Architecte
Perspective ©Cabinet Ricciotti Architecte
Perspective ©Cabinet Ricciotti Architecte
Perspective ©Cabinet Ricciotti Architecte

La création d’un Pôle d’Échange Multimodal (PEM) à Hyères est prévu sur le site stratégique de la gare, avec l’intégration d’une gare de bus et sa billetterie, ainsi qu’un parking-relais et mail végétalisé portant le stationnement à plus de 500 places.   

Présenté comme le futur point de connexion entre tous les modes de transports, le pôle d’échanges multimodal a pour but de mettre en liaison les différents modes de déplacement en privilégiant l'usage des transports en commun et des modes doux, améliorer l’accessibilité et les déplacements aux abords de la gare et étoffer l’offre de stationnement.  C'est de ce pôle d’échanges que partira également le projet destiné à relier la gare à l'aéroport.   

Un pôle structurant au cœur du quartier de la gare

Le Pôle d’Échange Multimodal s’insère dans le quartier de la gare, porte d’entrée sud-est de la Métropole et deuxième centralité urbaine de la commune. Il accompagnera et renforcera la forte dynamique du quartier (commerces et équipements). 

Un aménagement qualitatif et végétalisé

Côté gare, l’ensemble de l’espace sera réhabilité avec la création d’un parvis végétalisé, tourné vers le quartier, dédié aux modes doux (piétons et cyclistes), d’un giratoire, à la valorisation du patrimoine (le square voisin sera réhabilité) et conçu comme un espace public qualitatif (remise en avant de la fontaine…), confortable et végétalisé. 

Une offre de transport renforcée et multimodale

Le projet accueillera la gare routière et ses neuf quais de bus directement intégrés dans le bâtiment et proposera une desserte multimodale améliorée par la mise en place d’un dépose-minute de 8 places, de 5 places de taxis et d’une gare routière avec une capacité de 9 quais, ce qui permettra aux usagers d’attendre les bus à l’abri.

Un parking relais performant

Un parking aérien mutualisé et un mail végétalisé de plus de 500 places (contre 300 actuellement) servira de relais pour les usagers des transports et de stationnement de plus longue durée. Le toit accueillera également des panneaux photovoltaïques. 

Calendrier

  • Octobre 2023 : Choix de la Maîtrise d’œuvre (MOE)
  • Septembre 2024 à avril 2025 : Études MOE, dépôt du permis de construire et modification du PLU
  • Décembre 2025 : Publicité des marchés de travaux
  • Septembre 2026 : Début des travaux
  • Septembre 2028 : Livraison du chantier 

Financement

  • 24 M€ TTC

    Métropole TPM

Partenaires et aides financières

Région 3,8 M€

Chiffres clés

  • 2028

    Livraison du PEM

  • + de 560

    places de parking prévues