Aller au contenu principal

Faciliter l’accès à la culture

La Métropole s’engage à faciliter l’accès de tous à la culture, pensant notamment aux personnes en situation de précarité économique, de handicap et aux jeunes.

Théâtre Liberté - Billet suspendu
Théâtre Liberté - Billet suspendu

La gratuité ou des tarifs solidaires pour l'offre culturelle sur l’ensemble des grands équipements culturels du territoire

L’entrée et les activités proposées à l’Hôtel des Arts TPM, la Villa Tamaris et la Galerie du Canon TPM sont gratuites permettant à tous de profiter pleinement des expositions et de l'offre culturelle. Du côté des arts de la musique et du spectacle vivant, des tarifs préférentiels sont appliqués à destination des étudiants, des jeunes ou des bénéficiaires de minima sociaux. Sous l’impulsion du théâtre Liberté, la scène nationale Châteauvallon-Liberté a mis en place le “billet suspendu”. Ce dispositif, fruit d’un esprit de solidarité et de démocratisation culturelle, permet d’offrir des places de spectacle à des personnes qui n’ont pas les moyens d’assister à une représentation. Le billet coûte 20 euros et ouvre droit à une réduction fiscale pour le donateur. 

Les expositions de la villa Noailles sont désormais payantes

 

L’action de TPM en faveur des publics empêchés

TPM s’engage à faciliter l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap. Les travaux de rénovation des équipements culturels ont favorisé l’accueil des publics empêchés. D’autre part, des dispositifs spécifiques sont mis en place concernant les arts du spectacle : l’Opéra propose des spectacles en audiodescription et le théâtre Liberté accompagne certaines de ses représentations de la langue des signes. La scène nationale du théâtre Liberté a ainsi été labellisée tourisme et handicap. La Maison du Patrimoine TPM bénéficie de ce label également.