Aller au contenu principal

Déployer le plan Logement d’Abord pour garantir l’effectivité du droit au logement pour tous.

Mobiliser et innover avec les professionnels de l’hébergement, du logement et de l’accompagnement afin d’insérer durablement les personnes en difficultés d’accès ou de maintien dans le logement

Le Logement d’abord, c’est quoi ?

Le « Logement d’Abord – lutte contre le sans-abrisme » considère qu’être logé dignement est la base qui permet à chaque personne de faire des projets, de s’insérer professionnellement, de s’occuper de sa santé.
Le plan vise à orienter rapidement les personnes sans domicile de l'hébergement vers un logement durable, et, les personnes mal logées vers un logement digne et adapté à leurs besoins, grâce à un accompagnement modulable et pluridisciplinaire.
La personne n’a plus besoin de prouver sa capaciter à habiter avant d’entrer en logement.

Le plan Logement d’Abord s’organise autour de cinq priorités :

•    Créer et utiliser plus de logements à loyers abordables
•    Faciliter l’accès au logement
•    Accompagner les personnes en fonction de leurs besoins
•    Éviter les ruptures de parcours résidentiel
•    Faire travailler ensemble tous les acteurs du territoire 
 

Le Logement d’Abord, c’est pour qui ?

Le Logement d’Abord (LDA) s’adresse aux personnes sans logement ou mal logées, connaissant des parcours complexes, en difficulté d’accès ou de maintien dans le logement.
Par exemples : personnes sans-abris ; hébergées chez un tiers ou en structure ; logées indignement ou dans un logement devenu inadapté pour diverses raisons.

La complexité se traduit par un cumul de plusieurs difficultés sociales, économiques ou de santé (parentalité, addictions, gestion budgétaire, perte d’autonomie, …). 
Il peut s’agir de jeunes en grande vulnérabilité, de ménages en situation d’expulsion, de personnes isolées, de personnes victimes de violences intrafamiliales, …

En accélérant l’accès au logement, le plan Logement d’Abord entend : désengorger les centres d’hébergement, fluidifier les parcours résidentiels, accompagner les personnes en difficulté vers le logement le plus adapté pour elles.
 

Le Logement d’Abord, comment ?

Le Logement d’Abord change la façon d’accompagner les personnes. 
Les professionnels proposent d’abord un logement, puis un accompagnement personnalisé, construit avec la personne à partir de ses envies et de ses besoins.

La Métropole pilote cette nouvelle approche en proposant aux professionnels du logement, de l’hébergement, de l’accompagnement social et professionnel :
•    Des séminaires et des formations thématiques
•    Des études sur les besoins spécifiques des personnes
•    Des outils pratiques et financiers pour accompagner les personnes comme la Plateforme d’accompagnement et de coordination Logement d’Abord

La Métropole met aussi en place, avec les associations, les bailleurs et les institutions, des solutions de logement et d’accompagnements renforcés vers l’emploi et la santé. 
Ces actions sont pensées avec les personnes concernées, pour mieux répondre à leurs besoins.
Pour exemple, vous pouvez visionner les vidéos sur les actions élaborées avec les jeunes sur les sujets du logement et de l’emploi. 
 

Participation des jeunes

Action logement d'abord