Bénéficier d’une aide du fonds de solidarité logement Métropolitain (FSL)
Bénéficier d’une aide du fonds de solidarité logement Métropolitain (FSL) pour accéder à un logement ou s’y maintenir, ou pour le paiement de vos charges d’électricité ou de gaz.
service FSL
Les demandes d’aides au titre du Fonds de solidarité pour le logement sont à déposer via une plateforme numérique
Les aides financières pour faciliter l’accès et le maintien dans un logement
1/ FSL Accès
Ce volet aide les personnes entrant dans un logement locatif à financer les frais liés à leur installation. La demande doit être déposée dans les deux mois suivant l'entrée dans le logement.
Les aides possibles sont :
- Une participation aux frais de premier mois de loyer, de caution et de frais d'agence. Le montant de l'aide varie en fonction du quotient social du demandeur.
- Un forfait "installation" : couvre les dépenses obligatoires d'entrée dans le logement, comme l'assurance habitation et l'ouverture des compteurs.
- Une prime "Logement d'abord" : soutient l'accès au premier logement de publics spécifiques (jeunes majeurs, victimes de violences conjugales, personnes sortant de dispositifs d'hébergement et d’insertion, nouveaux retraités en perte de ressources).
2/ FSL Maintien
Ce volet aide les personnes et familles ayant des difficultés à payer leur loyer, leurs charges et/ou leur assurance habitation à se maintenir dans leur logement. L'objectif est de prévenir les expulsions en remboursant les dettes.
L’aide est conditionnée à la reprise régulière du paiement du loyer et des charges par le locataire.
Les aides possibles sous forme de prêts à taux zéro et d’aides non remboursables sont :
- Une prise en charge des dettes de loyer, de charges et d'assurance habitation et des frais de contentieux.
- Une aide aux propriétaires occupants en difficulté pour le paiement de leurs charges de copropriété, sous réserve que leur logement soit situé dans une zone définie par un plan de sauvegarde ou un programme d'amélioration de l'habitat.
Les aides financières pour maintenir la fourniture d’énergie
Le FSL Énergie vise à prévenir les coupures d'énergie (gaz et électricité) en apportant une aide financière aux ménages en situation de précarité.
L'aide prend la forme d'un allègement partiel de la dernière facture impayée, dans la limite d'un plafond maximum payé directement aux fournisseurs.
Dans certains cas, le FSL peut vous proposer un accompagnement social lié au logement spécialisé en prévention et traitement des impayés d'énergie.
Cet accompagnement a pour but d'informer et d'aider les locataires, les propriétaires occupants et bailleurs à détecter les situations de précarité énergétique dans leur logement et à les orienter vers les dispositifs adaptés.
Les bailleurs peuvent s’adresser directement au service proposé par la Métropole Toulon Provence Méditerranée pour faciliter l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat privé sur le territoire de la métropole.
Démarche Bien chez soi
L'accompagnement social lié au logement (ASLL)
L'accompagnement social lié au logement (ASLL) est un dispositif essentiel du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Toute personne ou famille rencontrant des difficultés pour accéder à un logement ou s'y maintenir peut bénéficier d'un accompagnement social lié au logement.
Il se caractérise par un projet social contractualisé avec le ménage, définissant les objectifs à atteindre.
La demande doit être formulée par un travailleur social, une association ou un organisme habilité sur la plateforme.
L'attribution de l'ASLL est soumise à l'étude du dossier par le service FSL de la Métropole.
Cet accompagnement est assuré par des professionnels qualifiés en travail social, œuvrant au sein d'associations subventionnées par la Métropole.
Votre demande sera examinée par le service FSL de la Métropole dans un délai maximum de 2 mois après réception de votre dossier complet.
Conditions d’éligibilité
Vous devez remplir les conditions définies dans le règlement intérieur :
Résider dans une ville de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (Ollioules, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier, Toulon, Carqueiranne, Hyères, La Crau, La Garde, La Valette, Le Pradet, Le Revest)
Être majeur ou mineur émancipé, français ou en situation régulière
Être titulaire d’un bail en cours (1 an minimum) et à son nom, ou être propriétaire occupant de son logement
À partir du 1er septembre 2025
Les demandes d’aides au titre du FSL se feront exclusivement via un portail numérique.
Demande en ligne
Étapes de la démarche
Je crée mon compte sur la plateforme ou je suis aidé pour le faire.
Je dépose mes pièces, je complète ma demande et je valide ma demande.
Je peux être contacté par un instructeur, en cas d’informations ou de pièces complémentaires à fournir.
Je suis informé de l’avancée de mon dossier par courriel (vous et/ou votre aidant) à chaque étape.
Je reçois sur la plateforme la décision et les modalités de paiement en cas d’accord.
Documents utiles
-
règlement intérieur
Pdf -457.03 Ko
-
Notice d'accompagnement
Pdf -2.04 Mo